Ligue des champions : La vraie place du PSG en Europe
La rédaction

Le PSG est impressionnant en Ligue 1 cette saison. Paris va-t-il également franchir un cap en Europe ? Que manque-t-il aujourd’hui au PSG pour être la meilleure équipe d’Europe ?

Le PSG a étrillé Nantes dimanche lors de la 21eme journée de Ligue 1 (5-0). En décembre, Paris était largement venu à bout de l’OL (4-0). Chaque week-end, la même impression en Ligue 1. Sans forcer, le PSG, telle une machine, dévore ses adversaires. Paris semble largement au-dessus de ses concurrents. Paris semble avoir une marge beaucoup plus conséquente que lors des saisons précédentes. Alors, est-ce le niveau général de la Ligue 1 qui baisse ? Ou est-ce le PSG qui progresse d’année en année ?

PSG : Les 5 raisons qui prouvent que le PSG est déjà champion

LE PSG EST AU NIVEAU DES PLUS GRANDS

Difficile de juger le Paris de Laurent Blanc sur la phase depoule de la Ligue des champions. Le PSG a certes surclassé ses adversaires mais ces derniers n’étaient pas vraiment impressionnants. Au printemps, les masques vont tombés. Mais concrètement, sur le papier, Paris n’a rien à envier au Real Madrid ou au FC Barcelone, ainsi qu’aux ténors du championnat anglais. Le PSG a clairement des joueurs de niveau international (Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta). Éliminé la tête haute en quart de finale de la Ligue des Champions la saison dernière par le FC Barcelone, le PSG serait-il, cette saison, de nouveau outsider face au Barça en quart ou en demi-finale ? Pas sûr.

LE PSG PEUT GAGNER LA LIGUE DES CHAMPIONS

Alors, certes, le PSG ne truste pas les derniers carrés de la C1 depuis des années, le PSG n’a pas l’expérience européenne de Manchester United, du Barça, du Real, du  Bayern. C’est un fait. Mais est-ce vraiment important ? Le PSG a des joueurs qui ont eux cette expérience, ce vécu, cette gagne en eux. C’est le plus important. De plus, lorsque le PSG était encore la saison dernière en construction, le Paris d’aujourd’hui est arrivé à maturité. À tous les niveaux. Dans le jeu, dans le travail collectif, dans la gestion d’un match, des efforts et de la pression. Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, les deux cadres, sont certainement au top de leur carrière. Cette saison, le PSG peut clairement rivaliser, sans baisser la tête, sans faire de complexe, avec les plus grands clubs européens.

Articles liés