Champion de Ligue 1 et demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, le PSG a deux représentants pour le Ballon d'Or : Kylian Mbappé et Vitinha. Interrogé sur le choix d'inscrire le nom du Portugais parmi les nommés, Vincent Garcia - rédacteur en chef de France Football - est passé aux aveux.
A la fin de la saison 2022-2023, la direction du PSG a décidé de remercier Christophe Galtier. Pour remplacer le technicien français, le club de la capitale a choisi de miser sur Luis Enrique.
Accusation de viol : Le clan Mbappé dénonce un «acharnement» ! https://t.co/R1IDlZLDOV pic.twitter.com/LdUDyvrSVS
— le10sport (@le10sport) October 21, 2024
Vitinha est nommé pour le Ballon d'Or
Pour sa première saison au PSG, Luis Enrique a fait forte impression. En effet, l'écurie présidée par Nasser Al-Khelaïfi a remporté toutes les compétitions nationales en 2023-2024, à savoir la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions. De surcroit, le PSG de Luis Enrique s'est hissé jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions. Le Borussia Dortmund ayant éliminé le le club rouge et bleu dans le dernier carré de la C1. Logiquement, deux joueurs du PSG font partie des 30 nommés pour le Ballon d'Or : Kylian Mbappé, qui a signé au Real Madrid cet été, et Vitinha.
«L’idée était de trouver un deuxième joueur du PSG»
Lors d'un entretien accordé au Parisien, Vincent Garcia a justifié le choix Vitinha. « Son cas s’est posé quand il a fallu compléter la liste. L’idée était de trouver, après Mbappé, un deuxième joueur du PSG pour couronner la saison du club. Vitinha a été choisi car il était le plus régulier. Il s’est imposé avec des matchs marquants, il s’est découvert un nouveau rôle au PSG avant d’être un des meilleurs Portugais à l’Euro. Sa nouvelle dimension et sa capacité à être décisif lui ont permis d’être dans les 30. Cela semblait une juste récompense », a précisé le rédacteur en chef de France Football.