Terrible problème à l’OM, la vérité éclate au grand jour
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce n’est aujourd’hui pas un secret, l’OM a du mal à faire émerger des talents de son centre de formation. Ces dernières années, Maxime Lopez et Boubacar Kamara sont les seuls exemples marquants. Sur la Canebière, on essaye donc de remédier à cela, mais une statistique accablante est venue souligner ce problème de l’OM. 

Régulièrement, le sujet de la formation à l’OM revient sur la table. En effet, le club phocéen peine à sortir des cracks de ses équipes de jeunes pour les installer en équipe première. Maxime Lopez et Boubacar Kamara ont réussi, mais ils sont aujourd’hui partis et depuis, aucun joueur formé à l’OM n’a pris le relais. 

Aucun jeune n’émerge à l’OM

Le problème est flagrant à l’OM, encore plus avec l’étude publiée par le CIES. L’Observatoire du football a publié une lettre recensant le nombre de minutes jouées par les joueurs formés au club dans les 5 grands championnats européens. Et l’OM occupe tout simplement la dernière place du classement avec… 0 minute jouée par des joueurs formés sur la Canebière.

L’OL et Montpellier en haut du classement

Quid des autres clubs français dans ce classement dominé par l’Athletic Bilbao ? L’OL est 2ème avec 52,1% de minutes jouées par des joueurs formés au club. On retrouve également Montpellier (4ème) avec 39,6% de minutes jouées et ensuite Toulouse (7ème) avec 29,4% de minutes jouées. Pour ce qui est du PSG, le total n’est que de 4,5% de minutes jouées par un joueur formé au club. 

Articles liés