Tombeur du PSG mercredi soir en Coupe de France, l’OM a notamment pu compter sur un Mattéo Guendouzi en grande forme. Le milieu de terrain marseillais a d’ailleurs profité de l’occasion pour relancer une pique à l’encontre du PSG qui était pourtant son club formateur, et il n’en est pas à son premier coup d’essai.
Mattéo Guendouzia fait le buzz mercredi soir après la qualification de l’OM face au PSG en Coupe de France (2-1), diffusant une photo de lui sur Instagram lorsqu’il était petit, au Parc des Princes, arborant un maillot du club marseillais : « Quand je vous dis que je suis Marseillais », a inscrit l’international français en légende, comme une manière de rappeler que malgré son passif avec le PSG où il a été formé, Guendouzi porte l’OM dans son coeur. Mais les choses ne sont pourtant pas aussi simples si l'on retrace l'historique de sa communication au sujet du PSG...
PSG - OM : Un gros mensonge de Guendouzi refait surface ? https://t.co/gtbYzbXolZ pic.twitter.com/4oK30Ejc4Z
— le10sport (@le10sport) February 9, 2023
Un sujet pendant la Coupe du Monde au Qatar
L’hiver dernier, alors que l’équipe de France était présente au Qatar pour disputer la Coupe du Monde, la FFF avait organisé une séance photo dans laquelle l’ensemble des joueurs tricolores arboraient le maillot de leur club formateur. Une initiative plutôt originale, mais Guendouzi était le seul absent notable de cette photo, et pour cause, il aurait fallu pour cela que le joueur de l’OM pose en tenue du PSG… RMC Sport a ensuite révélé que la FFF avait préféré éviter toute polémique, permettant donc à MattéoGuendouzi de ne pas participer à l’évènement.
Quand Guendouzi veut snober le Parc
Toujours en équipe de France, mais les faits remontent cette fois-ci au mois de novembre 2021. Alors que les Bleus s’apprêtaient à affronter le Kazakhstan au Parc des Princes, les propos de Mattéo Guendouzi avaient fait polémique en conférence de presse : « J’aurais préféré jouer au Stade de France. Le Parc des Princes, c’est le stade du PSG », expliquait le milieu de terrain, qui avait signé à l’OM quelques mois auparavant.
« L’OM, le plus grand club français »
En avril dernier, alors que l’OM avait organisé une conférence de presse un peu spéciale dans laquelle les enfants posaient leurs questions à la place des journalistes, Guendouzi avait été contraint de s’expliquer sur son passé au PSG : « J’ai été préformé au PSG, dont j’y ai joué de mes 6 ans à mes 14 ans, mais après j’ai fait ma formation à Lorient. Ce sont deux choses différentes. J’ai joué là-bas quand j’étais jeune parce que c’était le club de ma ville, c’est comme si tu habitais à Toulon et bien tu jouerais la-bas chez les jeunes. Je suis très heureux d’être heureux aujourd’hui à l’OM qui est le plus grand club français », avait alors rétorqué l’international français.
Et pourtant…
Dans son discours, Mattéo Guendouzi affiche donc très clairement son amour pour l’OM et multiplie les piques envers le PSG. Le milieu de terrain affichait pourtant une position différente en mars 2021, alors qu’il évoluait à l’époque au Hertha Berlin où il était prêté par Arsenal : « J’ai commencé à 6 ans au PSG. C’est mon club de cœur en France », confiait Guendouzi en conférence de presse avec l’équipe de France espoirs.