Arrivé à l'OM mardi, Jean-Louis Gasset a déjà fait un choix fort. L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a en effet délaissé le 4-3-3 de Gennaro Gattuso pour revenir au 3-5-2. Cela s'est avéré payant puisque l'OM a fait tomber le Shaktior et Gasset semble convaincu par un système tristement célèbre pour lui lors de son passage au PSG.
Jean-Louis Gasset a idéalement lancé son aventure à l'OM en remportant le 16ème de finale retour de Ligue Europa jeudi. L'entraineur tricolore avait opté pour le tant réclamé 3-5-2 que GennaroGattuso détestait et ça a fonctionné ! Pourtant, ce système lui rappelle de très mauvais souvenirs.
Zidane - Mourinho : Que doit faire l’OM pour cet été ? https://t.co/ZoVWmY8LAk pic.twitter.com/VakPdvhhbm
— le10sport (@le10sport) February 24, 2024
Le terrible souvenir de Gasset au PSG
La toute première fois que Jean-Louis Gasset était dans une réflexion pour un 3-5-2, c'était lorsqu'il était adjoint de Laurent Blanc au PSG. Il avait alors été décidé d'adopter ce système à la surprise générale lors du quart de finale retour de Ligue des champions face à Manchester City. Cela n'avait évidemment pas fonctionné et cette défaite avait précipité leur éviction. Mais à l'OM, le 3-5-2 pourrait lui sourire.
Défense à 4 malgré tout ?
Pour autant, Jean-Louis Gasset sait s'adapter. Avec la suspension de Jonathan Clauss et la blessure d'Amir Murillo, il pourrait repasser à une défense à 4 pour affronter Montpellier comme le souligne La Provence. Cela ne viendrait en aucun cas condamner le 3-5-2, système le plus adapté à l'effectif de l'OM.