En charge de l’équipe réserve depuis presque un an, Jean-Pierre Papin envisagerait de quitter son poste, la faute à des divergences avec le staff de Roberto De Zerbi concernant d'utilisation de certains jeunes. Mais l’OM de son côté n’aurait pas été informé de ses envies de départ et l’attendrait dès ce jeudi à la Commanderie.
Avec l’arrivée de Roberto De Zerbi, ainsi que de Giovanni Rossi, le fonctionnement de l’OM a beaucoup changé en interne, ce qui créerait des tensions avec Jean-Pierre Papin, l’entraîneur de la réserve. Comme indiqué par La Provence, le Ballon d’Or 1991 refuserait de se plier aux consignes du staff de l’Italien, souhaitant avoir la main sur le temps de jeu et les postes de certains jeunes.
Mercato : La nouvelle confidence de Pogba sur l'OM https://t.co/NcnB0IPyGY pic.twitter.com/nHx4hAPYVA
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
Papin victime de harcèlement moral ?
Selon L’Équipe, le problème de Jean-Pierre Papin serait surtout avec Ali Zarrak, considéré comme le bras droit de Medhi Benatia et responsable de la Pro 2 depuis l’été dernier. JPP lui reprocherait d’intervenir dans ses choix sportifs, que ce soit ses compositions d’équipe ou l’utilisation des jeunes. Il aurait signalé son comportement aux ressources humaines de l’OM, qui auraient alors mandaté un cabinet extérieur afin de mener une enquête interne, les faits reprochés par Jean-Pierre Papin pouvant s'apparenter à du harcèlement moral.
« Ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond »
« Papin ne communique pas avec De Zerbi ou Benatia, tout passe par d'autres canaux », a expliqué une source interne à L'Équipe. « Mais ce n'est pas qu'un problème relationnel, c'est un sujet de fond. Marcello Iaia, le directeur de la performance, décide des temps de jeu et de repos des jeunes, le staff fait monter les jeunes qu'il veut, Zarrak organise les amicaux pour la réserve, comme à Reims ce lundi 28 octobre. De grands débats ont lieu sur les compositions d'équipe avant chaque match, le staff de De Zerbi veut imposer ou retirer des noms, Papin dit : "Non, je veux faire mon équipe." » Par exemple, Jean-Pierre Papin fait parfois jouer Darryl Bakola en tant qu’avant-centre, quand l’OM aimerait qu’il évolue en milieu relayeur.
L’OM nie des envies de départ de Papin
Un départ d’une des légendes du club est-il à prévoir prochainement ? Selon L’Équipe et RMC Sport, l’OM assurerait ne pas avoir été mis au courant de velléités de départ de Jean-Pierre Papin. Absent depuis le début de semaine, Jacques Abardonado ayant assuré l’intérim, JPP serait attendu dès ce jeudi à la Commanderie avec l’équipe réserve.