Mieux que Lamine Yamal : Le rêve de l'OM et du Paris FC sur le mercato !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Durant le mercato estival, l’Olympique de Marseille et le Paris FC ont tenté leur chance pour enrôler Matthis Abline, qui est finalement resté au FC Nantes, fixant son prix entre 40 et 50M€. Il y a quelques jours, une statistique a rangé l’attaquant parmi les meilleurs dribbleurs européens de moins de 23 ans, devançant notamment Lamine Yamal. De quoi le rendre fier, tout en restant humble.

C’est encore sous le maillot du FC Nantes que l’on retrouve Matthis Abline cette saison. Pourtant, l’avant-centre de 22 ans disposait de plusieurs pistes durant l’été, visé notamment par l’Olympique de Marseille puis le Paris FC. Mais le président Waldemar Kita n’a pas plié, réclamant jusqu'à 50M€ pour son joueur, présenté comme l’un des meilleurs dribbleurs de la Ligue 1 selon une récente étude.

Abline meilleur dribbleur que Yamal !

Cette semaine, une statistique a placé le joueur du FC Nantes dans le top 5 européen des joueurs de moins de 23 ans qui réussissent le plus de dribbles. Une petite fierté pour Matthis Abline, derrière Jérémy Doku (Manchester City) mais devant Nico Williams (Athletic Club) mais surtout Lamine Yamal (FC Barcelone), 14e du classement. « Ça reste une stat, mais ça montre aussi que je suis capable d'éliminer des adversaires, d'aller dribbler, de percuter, analyse l’attaquant, interrogé par RMC. Certes, je ne vais pas tout réussir, mais aujourd'hui, dans une équipe qui a une certaine envie de dominer, on a besoin de joueurs qui essayent d'aller vers l'avant, de percuter, de centrer. Des joueurs qui sont capables de faire des différences. »

« Lamine Yamal est un des meilleurs joueurs du monde »

« Devant Lamine Yamal ? Oui, après, ça reste des chiffres. Je n'apporte pas trop d'importance à ça aujourd'hui, temporise toutefois Matthis Abline. Je pense que c'est un des meilleurs joueurs du monde. Il n'a que 18 ans et quand tu regardes les matchs tu te dis que ce qu’il fait est impressionnant. »

Articles liés