Mathieu Valbuena a des envies d’ailleurs. Le meneur de jeu de l’OM aimerait découvrir un grand club étranger cet été. Mais qui peut l’accueillir ? A-t-il le niveau pour jouer dans un grand club étranger ?
Mathieu Valbuena, 29 ans, est à l’OM depuis 2006. Le meneur de jeu phocéen a tout connu avec l’OM. Les joies, les peines, les succès, les blessures. Cette saison 2013-2014 est plus difficile pour Valbuena. Moins influent, moins décisif, Valbuena est, semble-t-il, arrivé en fin de cycle à l’OM. Il a envie de s’envoler sous d’autres cieux. D’après France Football, Marcelo Bielsa aurait analysé en détail le potentiel de l’OM et aurait un avis bien tranché sur chaque joueur. Il apprécierait davantage le profil d’André Ayew à celui de Mathieu Valbuena…
Mercato - OM : S’enflamme-t-on trop avec Bielsa ?
DES GRANDS CLUBS SUIVENT VALBUENA MAIS…
Valbuena ne cache pas son souhait de découvrir un autre club. « J’ai un contrat jusqu’en 2016 avec l’OM. Aujourd'hui rien n'est acté, rien n'est défini, rien n'est déterminé. Je n'ai jamais caché qu'une expérience à l'étranger pouvait m'intéresser. Ça fait pas mal de temps que je suis ici », a-t-il déclaré début mai dans entretien accordé au site officiel de l’OM. Mais où peut aller Valbuena ? Qui est sur lui ? Des grands clubs sont-ils intéressés par l’international français, qui va sans doute disputer la prochaine Coupe du monde au Brésil ? L’Atlético Madrid surveillerait le joueur de l’OM depuis plusieurs mois. Valbuena serait également dans le viseur de Liverpool et d’Arsenal. Mais pas forcément en tête de liste…
UN CHOIX DE CARRIÈRE CAPITAL
Le Parisien a consacré un article il y a quelques jours à l’avenir du joueur olympien. Valbuena« n’a pas voulu entendre parler de Valence, des clubs russes, turcs et ukrainiens ces dernières années, et il a dédaigné tous ceux qui lui ont parlé de l’Atlético Madrid début 2014... » , a expliqué la quotidien. Valbuena est ambitieux. Il ne veut pas se tromper. Le meneur de jeu a déjà 29 ans, il sait que « ce prochain contrat » est très important. Valbuena est moins performant cette saison mais il a porté l’OM pendant de nombreuses années. Par sa vivacité, par sa clairvoyance, par sa volonté sur le terrain…
VALBUENA A DÉJÀ PROUVÉ PAR LE PASSÉ
Il ne faut pas seulement se souvenir des derniers mois de Valbuena à l’OM. En équipe de France, Valbuena brille depuis plusieurs années. Et ce à l’échelle internationale. Valbuena a su élever son niveau lors de matchs importants avec les Bleus. Mais aussi en Ligue des Champions avec l’OM. Les bonnes performances de l’OM en C1 ces dernières années, Valbuena était toujours dans le coup. Il a les capacités pour exceller dans un bon club européen. Dans les plus grands aussi ? Ceux où la concurrence est rude ? Cela semble plus difficile. Valbuena a besoin de jouer, d’enchaîner les matchs. Mais aussi de se mettre en danger, de ne pas avoir l’assurance d’être titulaire tous les week-ends. Il faut trouver le juste milieu, le club idoine. Pas simple.