L’OM a l’un des plus gros palmarès du football français, avec notamment cette Ligue des Champions remportée en 1993. Plusieurs grands coachs ont entraîné ce club. Tour d’horizon.
Marcelo Bielsa est le nouvel entraîneur de l’OM. Les supporters phocéens attendent beaucoup du technicien argentin, après plusieurs mois de galère. Plusieurs entraîneurs ont marqué de leur empreinte, par leur passage, l’histoire de l’OM. Le 10 Sport vous a concocté un petit classement du Top 5 des meilleurs entraîneurs de l’OM.
Mercato - OM : La liste de toutes les pistes de Bielsa
1 - RAYMOND GOETHALS
Raymond Goethals, surnommé « Raymond-la-science », restera à jamais celui qui a mené l’OM au titre suprême en 1993, la Ligue des Champions. Malgré des relations compliquées avec Bernard Tapie, Goethals va quitter l’OM à deux reprises avant de revenir pour la troisième fois en novembre 1992. Goethals a évidemment marqué l’histoire de l’OM. La place de numéro 1 pour le coach qui a emmené l’OM sur le toit de l’Europe.
2 - DIDIER DESCHAMPS
Didier Deschamps, champion du monde 98, champion d’Europe en 93 avec l’OM, a entraîné l’OM pendant trois saisons, entre 2009 et 2012. En 2010, dès sa première saison, Deschamps remporte la Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille. L’OM attendait ça depuis 1992. Même si tout n’a pas été toujours simple, notamment avec José Anigo, Deschamps reste celui qui a su faire gagner à nouveau l’OM.
3 - MARIO ZATELLI
Mario Zatelli a entrainé l’OM au cours des années 60 et 70. Sous ses ordres, l’OM a notamment remporté deux titres de champion de France, en 1971 et 1972, Zatelli, par son style, par ses résultats mais aussi par ses relations compliquées avec le président de l’époque, Marcel Leclerc, a marqué l’histoire de l’OM.
4 - ERIC GERETS
Eric Gerets n’a entraîné l’OM que deux ans, entre 2007 et 2009. Il n’a rien gagné avec le club phocéen. Et pourtant, en quelques mois, le technicien belge a marqué de son empreinte le club marseillais. Il a laissé une trace. Par son charisme. Par son style. Adoré par les fans de l’OM, le Belge reste un homme à part dans l’histoire de l’OM.
5 - ROLLAND COURBIS
Rolland Courbis, l’entraîneur actuel de Montpellier, a passé deux ans dans son club formateur, l’OM, entre 1997 et 1999. Courbis va ramener de la folie à l’OM après le passage à vide du milieu des années 90. En 1999, l’OM perd le titre à la dernière journée, finalement devancé par Bordeaux. Marseille est également battu en finale de la Coupe de l’UEFA par Parme. Pas de titre mais le retour d’un OM séduisant, le retour des stars sous l’ère Rolland Courbis.