En fin de contrat à l’OL en juin prochain, Bafé Gomis laisse planer le doute sur son avenir. L’attaquant lyonnais n’exclut pas un départ pour l’OM. Mais est-ce le meilleur choix pour lui ?
Bafé Gomis est une valeur sûre de Ligue 1. Dimanche soir, lors de la victoire de l’OL face au PSG (1-0), Gomis n’a pas marqué. Mais l’attaquantlyonnais a brillé et il a prouvé qu’il pouvait être décisif à tout instant. Le week-end précédent, Gomis a même inscrit son 100e but en Ligue 1 à Valenciennes. Gomis a marqué au moins dix buts en Ligue 1 lors des huit dernières saisons (trois avec l’ASSE, cinq avec l’OL). Une grande régularité, très rare au haut niveau. Forcément, l’attaquant est courtisé. Surtout que Gomis, 28 ans, est en fin de contrat en juin. Et il n’a encore fermé aucune porte pour son avenir…
Mercato - OL/OM : Quand Pierre Ménès confirme le départ de Gomis !
GOMIS N’EXCLUT PAS DE PROLONGER À L’OL MAIS…
Mis à l’écart l’été dernier, BafétimbiGomis a finalement réintégré le groupe lyonnais. En froid avec Jean-Michel Aulas, Gomis ne ferme désormais pas la porte à une prolongation à Lyon… Inimaginable il y a encore quelques semaines. « Je n’ai jamais fermé la porte. Prolonger ? C’est une éventualité. Je suis loin d’être parti. On fera le bilan à la fin de la saison. On regardera ce qui est le mieux pour progresser. J’ai simplement envie de jouer et d’être heureux » , a expliqué Gomis auJournal du Dimanche. Gomis toujours à Lyon la saison prochaine ? Est-ce vraiment possible ? C’est très improbable. « "Prolonger, c'est une éventualité", dit Bafe Gomis chez les amis du JDD. À un moment, il faut arrêter de jouer avec les supporters, non? » , a twitté dimanche Vincent Duluc, qui suit l’OL depuis plus des années pour L’Equipe.
L’OM, UNE RÉGRESSION POUR GOMIS ?
Gomis devrait donc partir de Lyon cet été. L’OM est très intéressé par son profil. Enfin surtout un homme à l’OM, un certain José Anigo, dont l’avenir à l’OM semble très incertain. « Cela fait plaisir de voir Bafé marquer contre Marseille. Peut-être qu’il en marquera d’autres de l’autre côté dans le futur… », avait notamment confié Jean-Michel Aulas au mois de janvier… Mais Gomis, en fin de contrat et donc totalement libre de ses choix, a-t-il intérêt à privilégier la piste marseillaise, et surtout le projet marseillais cet été ? L’OM est dans le dur depuis plusieurs mois et l’OM ne disputera peut-être pas la Coupe d’Europe la saison prochaine. Gomis ne peut-il pas viser plus haut ? Un club étranger qui joue régulièrement l’Europe par exemple… Comme Le 10 Sport vous l’annonçait en exclusivité, l’Inter Milan apprécierait beaucoup l’international tricolore. Newcastle continue de le suivre de près également. À 28 ans, Gomis va peut-être manquer la Coupe du monde 2014. Mais il peut toujours rêver de l’Euro 2016 en France… À condition de ne pas manquer son prochain choix de carrière.