Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les 5 raisons qui prouvent que Valbuena est moins performant

L’OM stagne à la sixième place de Ligue 1 loin de ses objectifs initiaux. Mathieu Valbuena, le leader de l’OM ces dernières années, est moins influent. Explications.

Mathieu Valbuena, 29 ans, dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Comme son club, le milieu de terrain marseillais est en souffrance cette saison. Moins performant, moins influent, moins décisif, le meneur de jeu de l’OM réalise une saison moyenne. Courtisé par plusieurs autres clubs, Valbuena pourrait d’ailleurs quitter l’OM à la fin de la saison. L’international français a deux mois devant lui pour terminer en beauté la saison et peut-être son aventure phocéenne. Il a deux mois pour se reprendre. Explications.

Mercato - OM : Mandanda, Valbuena, Nkoulou, Gignac… Quel cadre de l’OM a le plus de chances de rester cet été ?

VALBUENA EST MOINS DÉCISIF

Mathieu Valbuena n’a jamais été un grand buteur de Ligue 1. Adroit devant le but, le meneur de jeu phocéen n’a pourtant jamais marqué plus de cinq buts lors d’une saison de Ligue 1. Mais Valbuena a toujours inscrit des buts décisifs, des buts qui comptent. Cette saison, en 26 matchs joués (25 titularisations), il n’a inscrit que deux petits buts. C’est trop peu pour un joueur de son niveau.

VALBUENA A ETE BLESSÉ EN DÉCEMBRE

Mathieu Valbuena a été éloigné des terrains pendant un mois tout au long du mois de décembre. Touché à l’épaule, Valbuena joue de nouveau depuis début janvier mais en près de 80 jours de compétition, il n’a inscrit qu’un seul but et délivré que deux passes décisives en Ligue 1. Il peine à retrouver la bonne carburation, la bonne forme, la bonne condition. Il n’est que trop peu influent.

VALBUENA EST MOINS BIEN PHYSIQUEMENT

Mathieu Valbuena dispute actuellement sa huitième saison à l’OM. Lors des cinq dernières saisons, il a toujours au moins joué 30 matchs de Ligue 1. Il a toujours été à un très haut niveau. C’est l’homme clé de l’OM depuis plusieurs mois. Seulement, cette saison, Valbuena semble moins bien physiquement. Il fait moins de courses défensives, il se replace plus lentement, fait moins de pressing. Dans les duels, il est également moins performant. Physiquement, c’est tout simplement plus dur cette saison pour le milieu de terrain.

VALBUENA EST MOINS IMPLIQUÉ

Mathieu Valbuena a souvent tenu à l’OM à bout de bras ces dernières années. Leader sur le terrain, leader en dehors, Valbuena donnait le tempo sur le rectangle vert. Il déclenchait le pressing, donnait des instructions. Aujourd’hui, il semble moins impliqué, moins actif dans son rôle de leader. Malheureusement pour l’OM, personne ne prend son relais sur le terrain. Et c’est tout le collectif marseillais qui tangue. « Matthieu Valbuena, semaines après semaines, échappe à la critique. Mais quand vous le voyez en équipe de France ou à l’OM, ce n’est pas le même joueur ! Il ne défend pas, il ne fait pas les efforts, d’autres doivent les faire à sa place… » , expliquaitle consultant Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club de Canal+ ce dimanche.

VALBUENA A DES ENVIES D’AILLEURS

Mathieu Valbuena, 29 ans, sera-t-il encore marseillais la saison prochaine ? Convoité par plusieurs clubs (AS Monaco, Arsenal, Atlético Madrid, Naples, Tottenham), Valbuena a des envies d’ailleurs. Le milieu de terrain semble en fin de cycle à l’OM, un club où il a tout connu. Il a peut-être besoin de voir autre chose, de relever de nouveaux défis. Et il ne devrait pas être retenu à l’OM. «Ce sont des choix personnels, je sais ce qu’il (Valbuena) veut mais c’est à lui d’en parler. C’est une belle histoire sur un long parcours. On ne le bloquera pas s'il a une belle offre. Il a beaucoup donné au club », a expliqué dernièrement José Anigo.

Articles liés