Mercato - OM : Les 3 grandes zones d’ombre du mercato de l’OM
La rédaction

Sixième de Ligue 1 en 2013-2014, l’OM espère faire beaucoup mieux la saison prochaine sous la houlette de Marcelo Bielsa. Mais l’OM va déjà devoir gérer un mercato estival qui s’annonce agité…

Marcelo Bielsa est le nouvel entraîneur de l’OM. Le technicien est attendu comme le Messie sur la Canebière. Après une saison morose, l’OM espère se relancer en 2014-2015. Mais comment ? Beaucoup de doutes subsistent sur le visage de l’OM la saison prochaine. Le chantier est énorme pour Marcelo Bielsa et Vincent Labrune. Le chantier est énorme mais les moyens sont très limités. L’OM va devoir être très malin et surtout bien vendre. Explications.

Mercato - OM : Top 5 des transferts ratés de Vincent Labrune

LES CADRES VONT-ILS PARTIR ?

L’OM est à bout de souffle. Certains cadres aspirent à changer d’air, à l’image de Steve Mandanda, André Ayew, Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou ou André-Pierre Gignac. Mais Vincent Labrune ne veut pas les brader. Il ne peut pas les brader. L’OM n’a pas le choix. Mais ont-ils vraiment des offres concrètes ? Pour recruter efficacement, pour se renforcer vraiment, l’OM doit céder certains de ses meilleurs éléments auparavant. Et surtout bien les vendre. C’est l’une des clés du mercato de l’OM. La Coupe du monde pourrait ralentir les offres, les négociations et repousser les futurs achats.

BIELSA VA-T-IL AVOIR LE NEZ CREUX ?

Vincent Labrune, le président de l’OM, a beaucoup recruté « français » et en « Ligue 1 » ces derniers mois, à l’image de Thauvin (14,5M d’euros), Payet (9M), Imbula (7,5M), Mendy (4M), Lemina (4M). Cet été, le recrutement phocéen devrait être différent. Marcelo Bielsa, lui, a davantage le regard tourné vers l’étranger. « Bielsa échange aussi souvent avec Vincent Labrune, notamment sur le recrutement […] Mais lui et Bielsa n'ont pas forcément les mêmes pistes… », expliquait l'Equipe il y a quelques jours. Marcelo Bielsa va-t-il avoir le dernier mot ? Si oui, va-t-il avoir le nez creux avec d’éventuelles recrues inconnues en France ?

QUEL AVENIR POUR LES JOUEURS PRÊTÉS ?

Il y a les cadres qui aspirent à changer d’air, comme Nkoulou, Mandanda ou Valbuena et il y a aussi tous ceux qui ne savent pas vraiment où il en sont… L’OM a prêté beaucoup de joueurs ces derniers mois. Tous sont de retour à Marseille pour le début de la nouvelle saison. Mais Bielsa compte-t-il vraiment sur Amalfitano, J.Ayew, Kadir, Sougou et Raspentino ? Peuvent-ils, à nouveau, être prêtés ? La situation est loin d’être évidente pour nombre de joueurs de l’OM. L’incertitude plane sur une bonne dizaine d'éléments de l’effectif actuel.

Articles liés