Mercato - OL : Top 5 des transferts réussis de Jean-Michel Aulas
La rédaction

L’Olympique Lyonnais a dominé le football français lors de la première décennie des années 2000. Lyon a été particulièrement inspiré sur le marché des transferts.

Jean-Michel Aulas est président de l’OL depuis 1987. Le président rhodanien a tout connu à la tête de l’Olympique lyonnais. Il a notamment réussi à amener son club au sommet. Des recrutements judicieux ont notamment permis à l’OL de survoler la Ligue 1 pendant des années. Le 10 Sport vous propose de revenir sur les 5 meilleurs coups de Jean-Michel Aulas lors des mercatos.

Mercato - OL : Top 5 des transferts ratés de Jean-Michel Aulas

1 - JUNINHO

Juninhoest considéré par beaucoup de supporters lyonnais comme le meilleur joueur de l’histoire de l’OL. Pourtant, quand Juni débarque à Lyon en 2001, libre de tout contrat, le Brésilien de 26 ans est inconnu du grand public. Juninho va marquer l’histoire de l’OL par ses coups francs salvateurs. Mais pas seulement. C’est le meneur, l’âme d’un OL qui a dominé le football français pendant des années. Il quitte Lyon en 2009, lui le chouchou de Gerland, après son 100ème but sous les couleurs de l’OL.

2 - SONNY ANDERSON

Sonny Anderson débarque à l’OL en 1999. Lyon arrache le Brésilien au Barça pour 18M d’euros, une somme énorme pour l’OL à l’époque. Lyon prend un gros risque avec cette recrue record. Lyon se met en danger. Mais le choix va s’avérer plus que payant. Adoré par les supporters, le Brésilien a lancé l’OL sur les bons rails au début des années 2000. C’est l’une des plus grandes réussites du club.

3 - MICHAEL ESSIEN

Michael Essien signe à l’OL en 2003 pour 11,7M d’euros. Essien, alors âgé de 20 ans, arrive de Bastia. Il va exploser à Lyon. L’international ghanéen ne reste que deux ans entre Rhône et Saône mais il va marquer les esprits. Il est même élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2004-2005 avant de faire le forcing pour partir à Chelsea lors de l’été 2005 pour… 38M d’euros.

4 - MAHAMADOU DIARRA

Mahamadou Diarra, inconnu en Europe, arrive à l’OL en 2002 pour 3,9M d’euros. Il a alors 21 ans. Il va former le trio magique de l’entrejeu rhodanien avec Juninho et Michael Essien. C’est le régulateur de l’entrejeu lyonnais. Après quatre titres de champion de France, le Malien quitte l’OL pour le Real Madrid en 2006 pour… 26M d’euros. Encore une grosse plus-value.

5 - FLORENT MALOUDA

L’OL recrute Florent Malouda à Guingamp en 2003 pour 4M d’euros. Le milieu gauche est alors âgé de 23 ans. Malouda va former avec Abidal un côté gauche redouté par l’Europe entière. Malouda explose à l’OL et quitte les Gones quatre ans plus tard, avec quatre titres de L1 à la clé, pour Chelsea pour la somme de 19M d’euros.

Articles liés