Mercato - OL : Top 5 des transferts ratés de Jean-Michel Aulas
La rédaction

Jean-Michel Aulas, le président de l’Olympique lyonnais, s’est distingué sur le marché des transferts depuis son arrivée à la tête de l’OL, en 1987. Mais parfois, aussi, il s’est raté…

Président de l’OL depuis 27 ans, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais a souvent réussi des jolis coups lors des marchés des transferts. Souvent en recrutant pas cher des joueurs pour les revendre très cher quelques mois ou années plus tard, à l’instar de Florent Malouda, Éric Abidal, Michaël Essien ou Mahamadou Diarra. Parfois, l’OL et son président ont également été moins inspirés. Le 10 Sport vous propose une sélection des 5 plus gros ratés du mercato lyonnais.

OL : Top 10 des clashs d’Aulas

1 - YOANN GOURCUFF

Yoann Gourcuff arrive à l’OL en 2010 pour 22M d’euros (plus 4M de bonus). C’est le deuxième joueur le plus cher acheté par l’OL dans son histoire après Lisandro Lopez. En 2010, Gourcuffest âgé de 24 ans est c’est le meneur de jeu de l’équipe de France. Il sort d’une saison 2008-2009 exceptionnelle à Bordeaux. Mais, à Lyon, depuis 4 ans, Gourcuff n’y arrive pas. Il enchaîne blessures et méformes. Et c’est pourtant, de loin, le plus gros salaire du club. L’OL paye encore aujourd’hui, économiquement, ce transfert « raté ».

2 - KADER KEITA

Après une bonne saison 2006-2007 au LOSC, Kader Keita s’engage à l’OL en 2007 pour un montant d’environ… 18M d’euros. Keita, milieu offensif, qui évolue le plus souvent au poste d’ailier droit, a alors 26 ans. À Lyon, Keita ne va jamais arriver à s’imposer. Il devient rapidement la tête de turc de Gerland. C’est un gros flop à Lyon. Il est vendu deux ans plus tard, lors de l’été 2009, à Galatasaray pour 8,5M d’euros. Une grosse moins-value pour les Gones.

3 - JOHN MENSAH

John Mensah, le roc du Stade Rennais, débarque à Lyon en 2008 pour 8,5M d’euros. L’OL le recrute pour qu’il forme avec Cris la charnière centrale solide du club alors septuple champion de France en titre. Il n’en fut rien. Mensah enchaîne blessure sur blessure et ne dispute seulement que quelques matchs sous le maillot lyonnais. Il résilie son contrat en 2012. Un gros raté pour l’OL.

4 - EDERSON

Ederson est transféré de Nice à Lyon en 2008 pour environ 14M d’euros. Excellent sur la Côte d’Azur, le milieu offensif brésilien va rester quatre années entre Rhône et Saône. Mais à Lyon, il ne va jamais vraiment parvenir à se faire une place, à être un titulaire indiscutable. L’OL a misé beaucoup d’argent sur lui et finalement, Ederson quitte le club rhodanien libre en 2012 pour la Lazio Rome. Il avait pourtant un gros potentiel…

5 - FRÉDÉRIC PIQUIONNE

Frédéric Piquionne est recruté en 2008 par l’OL, pour un montant de près de 5M d’euros à l’AS Monaco. Piquionne, alors âgé de 29 ans, va enchaîner les matchs moyens à l’OL. Son passé d’ex-Stéphanois ne l’aide pas à s’attirer la sympathie des fans lyonnais. Décevant dans le jeu, peu efficace, Piquionne est même moqué pour certaines de ses performances. Il est transféré à West Ham en 2010 pour 1,2M d’euro. 

Articles liés