FC Nantes : Pourquoi les Nantais sont en train de tout gâcher
La rédaction

Battus par l’OL dimanche (1-2), les Nantais reculent encore au classement. Surtout, le FC Nantes est en train de gâcher son excellent début de saison en s’éparpillant de partout…

Après une première partie de saison parfaitement réussie, idéale même pour un promu, le FC Nantes n’avance plus depuis plusieurs semaines. La faute à la gestion du mercato, mais pas seulement. Le FC Nantes n’a pas perdu de joueurs cadres cet hiver et pourtant Nantes, solidement accroché dans le premier tiers du classement jusqu’à fin décembre, dégringole depuis. Sur les six derniers matchs de Ligue 1, soit 24 points possibles, les hommes de Michel Der Zakarian n’en ont pris que quatre…

LE FC NANTES PART DANS TOUS LES SENS…

Plusieurs facteurs expliquent ce coup de mou. Ils ne sont pas que sportifs, loin de là. Car dans le jeu, le FC Nantes, contre l’OL par exemple, était bien là. Mais les Nantais se sont perdus dans certaines polémiques. Il y a eu l’affaire Djordjevic et les attaques répétées de Waldemar Kita contre l’entourage du joueur, il y a eu les propos de Djordjevic après le match PSG- Nantes (5-0) qui sont mal passés dans le vestiaire (« Je pense qu'on les a trop respectés. Certains ont plus pensé à récupérer des maillots des joueurs du PSG qu'à faire mieux pendant le match » dixit Djordjevic), il y a eu les critiques virulentes de Michel Der Zakarian contre le recrutement de son président et il y a désormais les attaques répétées des Nantais contre les arbitres ou les adversaires. Le FC Nantes a perdu sa lucidité et sa sérénité.

APRÈS LES JOUEURS ADVERSES, LES ARBITRES…

Les Nantais s’en sont pris avec véhémence à certains joueurs parisiens après la demi-finale de la Coupe de la Ligue la semaine dernière (1-2), dimanche ils ont remis ça contre l’arbitre de la rencontre contre l’OL (1-2) « Personne n’est aveugle, tout le monde regarde les matches et tout le monde prend conscience que l’arbitrage est en notre défaveur » , a jugé le milieu de terrain des Canaris Birama Touré, sur Radio Côte d’amour . Michel Der Zakarian, l’entraîneur du FC Nantes, en tribunes dimanche car suspendu pour des propos excessifs envers… un arbitre début janvier a ajouté : « Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé, mais déjà Djordjevic prend un premier carton alors qu'il y a antijeu du Lyonnais, qui ne prend pas un carton... Il faut m'expliquer, là... Ensuite je ne sais pas pourquoi il met le rouge direct, Filip me dit qu'il n'a pas dit de mots... » . Bref, Nantes n’y est plus.

LE FC NANTES INTERDIT DE RECRUTEMENT L’ÉTÉ PROCHAIN ?

Sur son blog, sur le site de Canal +, Pierre Ménès n’y va pas par quatre chemins : « Après avoir beaucoup chouiné contre l'arbitrage après le match de Coupe de la Ligue face au PSG, les Canaris ont remis ça après cette défaite face à l'OL. Visiblement, une sorte de sentiment de persécution est en train de s'installer à Nantes ? » . Le FC Nantes doit vite retrouver un peu de sérénité et d’unité. Sous peine de vivre une deuxième partie de saison vraiment très compliquée… Et comme le FC Nantes pourrait être interdit de recrutement l’été prochain, Nantes a tout intérêt a très vite ressouder son groupe.

Articles liés