Brandao, 34 ans, est en fin de contrat en juin 2015 à l’ASSE. Son avenir dans le Forez est incertain. L’ASSE a pourtant tout intérêt à conserver le Brésilien la saison prochaine. Explications.
Brandao, l’attaquant brésilien de l’ASSE, vient de fêter ses 34 ans. Après une saison 2013-2014 moyenne, l’avenir de Brandao chez les Verts est incertain. L’Equipe expliquait mi-juin que l’ASSE cherchait une porte de sortie à l’attaquant stéphanois cet été. Brandao n’a plus qu’un an de contrat (juin 2015). Foot Mercato expliquait il y a quelques jours que le Brésilien aurait été proposé à de nombreux clubs et qu’il pourrait continuer sa carrière au Moyen-Orient. L’ASSE a pourtant tout intérêt à garder une année supplémentaire Brandao. Explications.
BRANDAO PÈSE, BRANDAO EST UTILE
Certes, en 2013-2014, Brandao n’a inscrit que 5 buts en Ligue 1. L’attaquant brésilien a été beaucoup moins efficace que la saison précédente où il avait inscrit 11 buts en L1. Mais Brandao ne s’est jamais découragé. Bien au contraire. Il a usé les défenseurs, il a offert d’autres solutions à ses coéquipiers, qui ont pu, eux, se libérer. À l’image de Romain Hamouma. Brandao, même à 34 ans, sera encore à 200% la saison prochaine. L’ASSE n’a aucun intérêt à se séparer d’un joueur de ce profil, un joueur qui n’a presque plus de valeur sur le marché.
L’ASSE VA JOUER LA COUPE D’EUROPE
Quatrième de Ligue 1, l’ASSE s’est qualifiée pour le barrage de la Ligue Europa, fin août. L’ASSE a bon espoir, la saison prochaine, de se qualifier pour la phase de poule de la Ligue Europa. Pour jouer à fond sur tous les tableaux, Saint-Étienne a tout intérêt de disposer d’un effectif conséquent. Or, après le départ de Pierre-Émerick Aubameyang en 2013, personne ne s’est vraiment imposé en attaque. L’apport de Brandao ne peut être qu’un plus pour l’ASSE. L’ASSE n’a pas beaucoup d’autres attaquants en réserve.
BRANDAO EST APPRÉCIÉ PAR SES COÉQUIPIERS
Brandao va peut-être moins jouer la saison prochaine, il sera peut-être moins titulaire. Mais quand il jouera, le Brésilien sera irréprochable dans l’attitude. Il est apprécié à l’ASSE. Par son pressing, par sa volonté, il tire ses coéquipiers vers le haut. Brandao, ce n’est pas un problème dans un vestiaire, même s’il joue moins. Bien au contraire. Le Brésilien peut aider le groupe stéphanois à vivre mieux.