ASSE/Équipe de France : Ruffier/Landreau… Qui doit aller à la Coupe du monde ?
La rédaction

Sélectionné la plupart du temps, Mickaël Landreau peut-il se faire subtiliser sa place dans le Groupe France pour la Coupe du monde par Stéphane Ruffier ? C’est possible mais… 

Elles ne sont pas si nombreuses que ça, les interrogations de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France a déjà acté une bonne partie de son groupe pour la prochaine Coupe du monde, en juin au Brésil. Évidemment, des surprises peuvent intervenir mais elles devraient être peu nombreuses. Deschamps a des certitudes avec de nombreux joueurs. Il ne devrait pas toucher à un groupe qui reste sur des bonnes performances et surtout sur une bonne dynamique.

Lloris n°1, Mandanda n°2…

Le poste de gardien de but fait débat. Pas pour les deux premières places. Même s’ils ne font pas une saison exceptionnelle, Hugo Lloris, le numéro 1 et Steve Mandanda, le numéro 2, semblent intouchables. La hiérarchie est celle-ci depuis des années et Didier Deschamps, sauf retournement de situation improbable, ne devrait pas changer ses plans. En revanche, la place de 3ème gardien est disputée. Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier espèrent tous les deux aller au Brésil en juin. Les deux portiers ont des arguments…

Ruffier est supérieur…

Mickaël Landreau, 35 ans, a un parcours atypique en équipe de France. L’actuel gardien de Bastia, qui détient depuis décembre 2013 le record du nombre de matchs disputés en Ligue 1, est un habitué des rassemblements des Bleus. Il a notamment été finaliste de la Coupe du monde 2006 et il a remporté la Coupe des confédérations à deux reprises, en 2001 et 2003. En treize saisons internationales, Landreau n’a pourtant disputé que onze rencontres. Il n’a jamais été le gardien titulaire des Bleus. Mais il est encore là.

Mais il faut prendre Landreau

Stéphane Ruffier, 27 ans, a pour lui la forme du moment. Le gardien de but de l’ASSE est très régulier depuis des années. C’est le meilleur portier de Ligue 1 depuis des mois. Décisif, régulier, rarement pris en défaut, il peut légitimement postuler à une place dans le Groupe France cet été. Sur ses qualités pures, Ruffier n’a même rien à envier à Hugo Lloris et Steve Mandanda. Oui mais voilà, c’est un duel de troisième gardien qui se profile entre Ruffier et Landreau. Un portier qui ne jouera pas à la Coupe du monde. Sur le terrain, le rôle du troisième gardien est secondaire. Dans le groupe, il est capital. Pour ce rôle-là, il n’y a pas mieux que Mickaël Landreau et son professionnalisme. C’est l’homme de la situation et Didier Deschamps l’a très vite compris. Et ce même si Stéphane Ruffier lui est supérieur actuellement. Le troisième gardien, il doit être le principal soutien des deux autres, il ne doit pas être tenté de leur piquer la place en permanence…

Articles liés