Ligue 1 qui a foire son mercato
La rédaction

Le mercato a fermé ses portes après une dernière journée pleine de rebondissements. Les grands clubs français ont été très actifs avec des mouvements d'envergure. Qui est passé au travers ?

L’OM : un recrutement moyen et Amauri qui est cuit ? L’OM s’était juré de ne pas revivre une fin de mercato houleuse comme en 2010 avec Mamadou Niang parti précipitamment. Mais après plusieurs recrues vite enrôlées (Diarra, Nkoulou, Morel, Bracigliano, Amalfitano), Marseille a trop longtemps indexé la venue d’un attaquant au départ de Lucho Gonzalez. L’Argentin encore à l’OM, le club phocéen avait tout de même besoin d’un avant-centre. Marseille a donc tenter d'expédier André-Pierre Gignac en Angleterre pour récupérer Amauri, éjecté par la Juve. Mais Gignac a plombé l'OM en hésitant et Amauri s'est finalement refusé à quitter l'Italie.

Lyon s’est affaibli ? Etrange mercato de l’OL. En manque d’argent frais, Lyon a laissé partir Jérémy Toulalan à Malaga et au dernier moment Miralem Pjanic à la Roma. Comme recrues, l’ancien ogre de la Ligue 1 a obtenu le prometteur Bakary Koné (Guingamp) en défense et Mouhamadou Dabo (FC Séville). L’OL misera sur Gueida Fofana (4 ans, 2 millions d'euros), capitaine de l'équipe de France des - 20 ans et sur ses jeunes (Lacazette, Grenier, Faure, Kolodziejczak, Fontaine, Tafer) . La belle époque est finie… Lille s’est planté avec ses recrues dont Cole et Jelen ?Gervinho, Rami, Cabaye et Frau partis, le LOSC a tenté de réagir en s’offrant Pedretti, Basa, Rodelin et Bonnart. Mais le début de championnat a montré que ce n’était pas suffisant, d’autant que la Ligue des champions se profile. Lille a donc essayé au dernier moment de passer un cap par son recrutement. Chu-Young Park volé par Arsenal, le LOSC s’est rabattu sur deux habitués des infirmeries : Joe Cole et Ireneusz Jelen. Sur le papier, c’est joli. Dans la réalité, ça sent le bide.

Saint-Etienne a fait trop de paris ? L’ASSE a beaucoup bougé cet été. Mais avec pertinence ? Paulão arrive avec une réputation flatteuse mais il a été expulsé dès son premier match. A revoir. Florent Sinama-Pongolle a déjà confirmé sa fragilité en se blessant. Steed Malbranque a joué une demi-heure avant de probablement prendre sa retraite. Jean-Pascal Mignot est un bon joueur de Ligue 1 mais il est limité. La remarque vaut aussi pour Jérémy Clément. Avec le départ de Gonzalo Bergessio, les Verts ont surtout perdu d’impact offensif. Ce départ sera-t-il compensé par les paris faits sur Banel Nicolita et Max Gradel ? Ou par le retour en grâce de Lynel Kitambala, arrivé dans les dernières heures de Lorient ?