Les chiffres cles de la finale
La rédaction

Pays-Bas ? Espagne désignera ce dimanche soir un vainqueur de Coupe du monde inédit. Retrouvez les stats à retenir avant une finale entre deux équipes qui dans l'Histoire ont toujours eu du mal à se départager.

8 La Coupe du monde désignera cette année un vainqueur inédit. L’Espagne ou les Pays-Bas deviendront ainsi la 8e nation à remporter un Mondial après le Brésil (5), l’Italie (4), l’Allemagne (3), l’Uruguay (2), l’Argentine (2), la France et l’Angleterre.

4 Si les Pays-Bas deviennent champions du monde en s’imposant avant la séance des tirs au but, ils deviendront le 4e pays à obtenir un sacre mondial après avoir remporté tous ses matchs dans la compétition. Les quatre nations ayant déjà réalisé cette performance sont l’Uruguay (1930), l’Italie (1938) et le Brésil (1970, 2002).

9 Les Pays-Bas et l’Espagne se sont rencontrées à 9 reprises en compétition officielle. Le bilan est parfaitement équilibré avec 4 victoires chacun et un match nul.

2 Les Pays-Bas ont déjà connu deux échecs en finale de Coupe du monde. A chaque fois face au pays hôte : l’Allemagne (1974) et l’Argentine (1978).

7 La rivalité Barça-Real Madrid se poursuit lors de ce Mondial. Les 7 buts espagnols de ce Mondial ont été inscrits par des joueurs catalans actuels (Iniesta, Puyol) ou à venir (Villa). Sur les 8 derniers buts des Pays-Bas, 7 ont été marqués par des joueurs ayant appartenus au Real Madrid (Sneijder, Robben, Huntelaar).