Détenteurs du célèbre numéro ou meneurs de jeu de leurs équipes, les numéros 10 ont été à l'honneur ce week-end. Pour une fois, Leo Messi ne figure pas dans notre sélection où figure Frank Lampard ou la nouvelle perle de la Fiorentina Stevan Jovetic.
Frank Lampard : L’ancien milieu récupérateur de West Ham en a franchi des échelons. Adroit devant le but, l’international anglais est devenu au fil des saisons le dépositaire du jeu de Chelsea. Samedi, Lampard a donné dans l’exceptionnel avec un quadruplé, dont deux buts sur penalty, face à Aston Villa (7-1). Remis de son élimination en Ligue des Champions, Chelsea a le titre dans le viseur avec un tel meneur-buteur qui compte déjà 17 réalisations en Premier League.
Eden Hazard : Le retour de Gervinho a relancé la prolifique attaque lilloise. Eden Hazard a profité de la démonstration du LOSC pour se régaler dans les espaces de la défense montpelliéraine. Le Belge a notamment délivré une superbe passe décisive pour Pierre-Alain Frau. A 20 ans, Hazard est déjà indispensable au LOSC.
Stevan Jovetic : Daniel Bravo nous avait révélé sur le 10 Radio qu’Alain Roche avait ciblé le Monténégrin lorsqu’il évoluait au Partizan Belgrade. Mais le responsable de la cellule du recrutement du PSG n’a jamais été entendu par Paul Le Guen. Encore un raté pour Paris qui a laissé échapper un futur grand. Meneur de la Viola, Jovetic a participé au festival de la Fiorentina face à l’Udinese (4-1) avec un but.
Issiar Dia : Plus attaquant que meneur, le Sénégalais n’en porte pas moins le numéro 10. Un chiffre sacré à Nancy. Issiar Dia a assumé ce week-end le lourd héritage de Michel Platini avec un triplé face à Lens (5-1).
Alessandro Del Piero : Le meneur de la Juve, c’est Diego mais le détenteur du chiffre qui fait rêver le monde du foot, c’est toujours Alessandro Del Piero. A 35 ans, l’Italien est encore capable de jolis coups de patte comme sur ce coup-franc en pleine lucarne face à l’Atalanta Bergame (2-1).
Morgan Amalfitano : L’ancien Sedanais monte en grande. Précieux pour ses qualités de relayeur au milieu de terrain, Morgan Amalfitano évoluait en soutien de Kevin Gameiro face aux Verts (4-0). Un but et une passe décisive ont récompensé une prestation pleine qui devrait donner des idées à Christian Gourcuff.
Ariel Ibagaza : L’expérimenté meneur basque (33 ans) a encore quelques actions bien senties à distiller. L’Argentin participe à la bonne seconde partie de saison de Villarreal qui peut encore décrocher l’Europe suite à son succès sur le FC Séville (3-0).