Shaquille O'Neal va se faire opérer d'un doigt à la suite d'une blessure contractée face à Boston. Le pivot de Cleveland ne réapparaîtra pas sur les parquets avant les Play-offs. Les Cavs vont donc devoir modifier leur système offensif.
Les Cavs regrettent déjà Zydrunas Ilgauskas. La grande carcasse du Lituanien manquera dans la raquette de la franchise de l’Ohio en l’absence prolongée de Shaquille O’Neal. Le verdict est tombé après la faute flagrante du Cletic Glen Davis sur le Shaq. Le pivot doit se faire opérer ce lundi à Baltimore de son pouce. La durée de son indisponibilité : 2 mois.
Un temps de guérison qui lui laisse l’espoir de disputer le premier tour des Play-offs. Mais son retour est plus envisageable pour les demi-finales de Conférence. Surtout, dans quel état le Shaq reviendra-t-il, lui qui pourrait peiner à retrouver ses moyens physiques à 37 ans et avec 17 années de NBA dans les pattes. Pour compenser les 12,3 points et 6,7 rebonds de moyenne d’O’Neal, Cleveland partagera le temps de jeu entre le Brésilien Varejao et Leon Powe en attendant le 22 mars. C’est à cette date que les Cavs pourront resigner Ilgauskas qui avait été échangé à Washington contre Antawn Jamison mais qui a depuis été libéré de son contrat avec les Wizards.
L’absence d’un joueur imposant à l'intérieur va modifier les offensives des Cavs. Mo Williams ne dit pas autre chose dans la presse américaine : «Avec le Shaq, nous avons un avantage de taille et une grosse présence dans la raquette. Il pousse beaucoup d'équipes à la faute. Sans lui, on fait plus de pick and roll, on tente plus de tirs à trois points et notre jeu n’est forcément pas le même.»