Le real c’est aussi ldroit au butr
La rédaction

2,6 buts par match, des joueurs qui se régalent sur le terrain, une équipe qui commence à faire peur : le Real Madrid marche sur l'eau en cette fin d'année. D'ailleurs, les statistiques la définissent comme meilleure que le grand FC Barcelone.

Troisième meilleure attaque d'Europe : Avec les 6 buts inscrits face au Real Saragosse samedi soir, le Real Madrid en est à 40 réalisations depuis le début de la saison ! Seul Arsenal et Chelsea ont fait mieux avec respectivement 44 et 43 buts (en 18 matches). Le Benfica Lisbonne (38 en 14 matches), l'Inter Milan (36 en 17 matches), le FC Barcelone (36 en 15 matches), le Bayern Munich (34) et Lille (33 en 18 matches).

Meilleur ratio offensif depuis 20 ans : Lors de la saison 1989-1990, le Real Madrid de Butragueño, Michel et Sanchis a atteint le nombre jamais égalé de 107 buts en une saison. A cette période de l'année, l'équipe entraînée par John Toshack en avait déjà planté 43. S'il continue à ce rythme, ce Real-là terminera le présent exercice avec 101 réalisations. A titre de comparaison, le FC Barcelone avait terminé la saison passée avec 105 unités au compteur.

2,6 buts de moyenne par match : Avec les 15 buts inscrits en 6 matches de Ligue des Champions (meilleure attaque devant la Fiorentina) soit 55 en comptant la Liga, le Real Madrid tourne ainsi à 2,6 buts par match. Soit le meilleur ratio de tout le Continent ! Le Benfica suit (2,5), Chelsea (2,2), le FC Barcelone (2,04), le Bayern Munich à égalité avec l'Inter Milan (1,9) et Marseille ferme la marche (1,7).

Frappes au but à la pelle/Milieu ultra-récupérateur Gonzalo Higuain, avec 11 buts en Liga, figure en deuxième position des buteurs en Espagne derrière David Villa (12). Il a marqué lors des trois derniers matches pour mener son équipe à 12 unités sur cette même période ! Cristiano Ronaldo, en 288 minutes, est le plus grand goleador en Ligue des Champions avec 6 réalisations (sur 12 tirs cadrés). Le Real est leader des frappes au but (107), devant le Barça (99). A noter également que le milieu de terrain fait un travail de sape impressionnant avec 58,4 ballons récupérés par match, contre 56,07 aux Blaugrana.

Meilleure équipe (de l'année 2009) : De manière assez surprenante, les chiffres cumulés depuis le début de l'année 2009 montrent que le Real Madrid est la meilleure équipe sur l'année en cours en championnat espagnol. Depuis janvier 2009, les Merengue ont engrangé 86 points (28 victoires, 4 matches nuls et 7 petites défaites) tandis que le FC Barcelone affiche un bilan de 85 unités (26 victoires, 7 matches nuls et 4 défaites).

Ce qu'en pensent les spécialistes : Rafael Benitez : «C'est un peu tôt pour parler de Madrid. Mais je crois que le Real sera imbattable en mars. Il n'est pas facile d'intégrer autant de champions en même temps. Toutes les équipes ont besoin d'un temps d'adaptation».

Marcos Senna : «Je n'avais aucun doute sur la capacité de Manuel Pellegrini à réussir au Real Madrid. C'est un gagneur né. Concernant le jeu de l'équipe, c'est sensiblement ce qu'il nous a appris à Villarreal. La différence, c'est que le Real arrive à engranger des points même quand il ne joue pas bien. Cette équipe ira loin».