Les ghanéens pourtant en supériorité numérique ne sont pas parvenus à s'imposer face à une équipe d'Australie (1-1) en très net progres par rapport à son premier match contre l'Allemagne.
Suita à la défaite surprise des Allemands face à la Serbie, le Ghana avait la possibilité de faire un grand pas vers la qualification ou tout du moins de prendre la première place de son groupe en cas de victoire contre les Australiens.
Bien que dominatrices, les troupes de Milovan Rajevac étaient cueillies à froid par des Australiens qui vendaient chèrement leur peau. A la 12e minute un coup-franc de Bresciano était relanché par Kingson, Brett Hollman était le plus prompt.
Le tournant du match aura lieu quelques minutes plus tard. Ayew centre dans la surface. Annan récupère et frappe au but. Kewell sur la ligne et repousse de la main. L'arbitre expulse le joueur Australien et accorde un penalty aux Ghanéens. Asamoah Gyan se charge de le transformer. Il s'agit du 2e but de l'atttaquant rennais en deux matchs, sur deux penalties.
Malgré cette supérioté numérique, les Ghanéens ne parviendront pas à s'imposer dans cette rencontre, jouant même la sécurité face à des Socceroos de plus en plus séduisant au fils des minutes mais guère en réussite.