Le classement de la Liga sans Ronaldo ni Messi !
La rédaction

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui cette saison représentent à eux deux 96 buts en Liga, sont indispensables au Real et au Barça, ce n’est pas une nouveauté. Ils permettent à leur formation d’écraser la Liga. Mais que serait cette même Liga sans la cascade de buts des deux meilleurs joueurs du monde ?

Avec 50 buts au compteur au terme des 38 rencontres de championnat, Lionel Messi dépasse à lui seul 13 équipes de Liga au classement du nombre de buts inscrits ! De son côté le buteur portugais n’a pas non plus les pieds carrés puisqu’il permet à son équipe, qui totalise 121 buts, de devenir la meilleure attaque de tous les temps sur une saison en Liga. De quoi éclipser leurs coéquipiers et l’équipe toute entière. Mais les deux phénomènes n’ont pas tout à fait la même influence sur leur formation.

Un être vous manque… Les éclairs du génie argentin sont effectivement primordiaux dans les résultats du Barça. Sans ses 50 réalisations, le Barça ne serait tout simplement pas qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, et finirait à une modeste 6ème place, juste derrière Levante. Autant dire que le Barça ne serait plus qu’un club parmi les autres.

Pas de Ronaldo dépendance Côté madrilène la donne est différente. Les 46 buts de Ronaldo ont certes contribué au titre et à l’avance sur les poursuivants, mais ils n’ont pas été indispensables au sacre du Real qui aurait de toute manière dominé la Liga avec 8 points d’avance sur Valence. Alors quelle est l’explication ? Les pro-Madrid diront que Mourinho et ses hommes ont un meilleur collectif, alors que d’autres pointeront du doigt les millions dépensés pour s’offrir de grands attaquants. Question de point de vue.

Par Eric Bethsy