Ce qui était une rumeur est désormais officiel, Wayne Rooney veut quitter Manchester United. Et entre le joueur et son coach, Sir Alex Ferguson, c'est le clash total ! Précisions sur l'affaire en 6 questions.
Pourquoi Rooney veut partir ? L'attaquant mancunien n'aurait pas goûté que les dirigeants du club n'aient pas compensé de meilleure manière le départ de Cristiano Ronaldo. L'équipe ne serait selon lui plus suffisamment compétitive, ses dirigeants manquant d'ambitions...
Depuis quand le sait-on ? En interne, la décision est tombée depuis la mi-août. Sir Alex Ferguson raconte aujourd'hui que c'est son boss, David Gill, qui lui aurait fait part du refus du joueur de prolonger son contrat. « J'étais dans mon bureau le 14 août et David m'a téléphoné pour me dire qu'il ne signerait pas de contrat. » Sir Alex et Rooney ne s'adressent plus la parole depuis un bon mois. Selon un individu proche du club, cité par le Sun, Ferguson faisait comme si Rooney n'était pas là à l'entraînement et le prenait de haut pour lui ordonner des exercices.
Ferguson a-t-il cherché à le retenir ? Oui, il aurait même demandé au joueur et à l'agent une réunion pour discuter de tout cela. « Il a réitéré que son agent a dit qu'il voulait partir. » Selon le même proche du club mancunien cité plus haut, le départ de Rooney n'est toutefois pas catastrophique pour Sir Alex. « Le départ de Ronaldo lui avait fait plus de mal. »
Où peut-il s'en aller ? Selon la presse britannique, Wayne Rooney serait tenté, pour un affront ultime à United, de plier bagage direction Manchester City ! D'autres clubs sont néanmoins sur les rangs, comme Chelsea, Barcelone, ou le Real Madrid. Aux dernières nouvelles, le Real serait prêt formuler une offre de 25 millions d'euros avec Lassana Diarra et Karim Benzema dans le lot !
Combien coûte-t-il ? C'est peut être le pire dans l'histoire. Manchester United a tout intérêt à s'en débarrasser dès cet hiver, car Rooney pourrait, à l'été prochain, quitter le club pour... 6 millions d'euros ! En effet, en vertu de l'article 17 de la FIFA, Rooney, puisqu'il est âgé de moins de 28 ans et a signé son dernier contrat avec MU depuis plus de trois ans, a le droit de racheter sa dernière année de contrat pour s'en aller où bon lui semble. Une année = 6 millions d'euros. Une misère pour un joueur de sa trempe. Espagne ou Angleterre ? Alors que Rooney serait semble-t-il plus partant pour l'Espagne, d'après AS, sa femme Coleen lui aurait demandé de rester en Angleterre. La raison principale: sa petite soeur âgée de 12 qui souffre d'une maladie grave au cerveau.