Accès direct au contenu

Remise en question

La stat qui humilie le Barça

Humilié par Getafe samedi soir (1-0), le Barça voit désormais le Real s'envoler en tête de la Liga. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir dominé toute la soirée. Mais la réussite était dans le camp des Madrilènes de Getafe.

C’est un tournant en Espagne. A deux semaines du Clasico, le 10 décembre prochain à Santiago Bernabeu (22h), le Real Madrid a pris la poudre d’escampette en tête de la Liga. Ce matin, les Madrilènes possèdent déjà… six points d’avance sur le Barça. Un écart certes loin d’être irrémédiable, mais qui n’est plus négligeable. Contrairement à la saison dernière, Mourinho et les siens sont en train de prendre un ascendant psychologique sur leur ennemi juré.

Getafe n'a enregistré que... 27% de possession

Dans leur course effrénée au titre, le Barça lâche surtout des points en route ces dernières semaines. Pour la première fois depuis… le 30 avril, la bande à Guardiola s’est inclinée samedi soir à Getafe (1-0), mettant fin à une série de 27 matchs d’invincibilité. Un hold-up, tant les Barcelonais ont eu la main mise sur cette rencontre à sens unique. Mais très bien regroupés derrière, et habiles en contre, les Madrilènes de Getafe leur ont joué un bien mauvais tour. Une statistique suffit à résumer la soirée : Getafe n'a enregistré que 27% de la possession du ballon, un record pour une équipe ayant gagné un match de Liga cette saison. Tout est dit. Une simple erreur de parcours, donc, pour le Barça. 

Articles liés