L'Égypte va se qualifier
La rédaction

Samir El Sayed, agent du milieu de terrain de la sélection égyptienne, Hosni Abd Rabo a accepté en exclusivité pour Le 10 Sport de livrer ses impressions sur le match capital pour la qualification au Mondial 2010 entre l'Egypte et l'Algérie. Un choc qui déchaîne les passions en Egypte.

Samir, parlez nous du climat qu'il règne en Egypte autour de ce match face à l'Algérie ?

C'est un climat exceptionnel, on n'a jamais vu cela en Egypte. La parution d'articles tendancieux entre la presse algérienne et égyptienne a tendu le climat autour de cette rencontre. De plus, les billets pour le match se sont vendus très rapidement, c'est une situation exceptionnelle on a rarement vu cela au pays.

Y-a-t-il déjà eu par le passé un engouement similaire autour de la sélection ?

Il y a eu un engouement moins soudain autour de la sélection en 2001 pour les qualifications au Mondial 2002, mais l'Egypte a raté le coche au profit du Sénégal. Les deux victoires en coupe d'Afrique ont donné un nouvel élan à notre sélection et aussi au public, il y a une attente immense. De plus, c'est la première coupe du Monde en Afrique, cela motive encore plus. La victoire en Zambie permet au peuple égyptien de rêver encore à un voyage en Afrique du Sud.

Comment jugez-vous le parcours de la formation égyptienne dans ces éliminatoires ?

Notre début de parcours a été poussif, nous avons fait match nul au Caire face à la Zambie (1-1) et nous perdons 3-1 en Algérie. Ces deux matches ont été rédhibitoires pour la suite, même si nous finissons en boulet de canon avec trois succès de suite qui nous permet de rêver à une qualification.

Pensez-vous que décrocher un match d'appui ou une qualification directe relève de l'impossible ?

Je ne pense pas que cela soit impossible. Depuis 2005, avec Shehata aux commandes, les résultats de la sélection sont excellents. Avec la régularité de cette équipe au plus haut niveau depuis 4ans, je pense que l'Egypte possède les qualités nécessaires pour faire un bon résultat. C'est vrai que pour l'Algérie plusieurs scénarios sont possibles, pour nous, tout est clair, il faut marquer au moins deux buts pour espérer et l'Egypte en est capable et va se qualifier.

Donnez-nous des nouvelles, de votre joueur Hosni Abd Rabo ?

Il est toujours en soins intensifs avec le staff médical égyptien. Sa blessure au ligament interne de la cheville évolue de mieux en mieux. Hassan Shehata et le staff médical décideront de le titulariser ou non mais je ne suis vraiment pas certain qu'il soit apte pour le match du 14. Car il ne faut pas occulter qu'il existe une possibilité de jouer un match d'appui le 18 au Soudan, il est donc possible qu'il soit préservé dans cette optique.

Si l'Egypte venait à rater le Mondial, comment cela serait perçu au pays ?

Cela serait vécu comme une immense déception tout simplement parce que la presse égyptienne n'a pas préparé le supporter égyptien psychologiquement à une élimination. On joue à un jeu dangereux. Je n'ose imaginer un tel scénario pour notre pays, cela serait vécu comme une catastrophe. De plus, des joueurs comme Aboutrika, Ahmed Hassan n'auront plus aucune chance de disputer une coupe du Monde?

Un éventuel échec pourrait-il compromettre les chances égyptiennes pour la CAN ?

Une élimination pour le Mondial 2010 risquerait de laisser beaucoup de traces, il est certain que cela ne serait pas le meilleur moyen d'aborder une compétition importante comme la CAN dans les meilleures dispositions?

Votre pronostic pour ce match ?

Je crains que nous n'assistions pas à un grand match de football, cela risque d'être une rencontre fermée, physique, le contexte au Caire tiendra une importance fondamentale sur le sort du match. Bien sûr que je souhaite que l'Egypte gagne, c'est difficile pour moi d'être neutre sur le sujet, pour le football égyptien, la sélection doit se qualifier pour la coupe du Monde.

Serez-vous au Caire samedi ?

La Fédération égyptienne m'a invité, mais je ne souhaite pas me rendre là-bas. Le contexte autour du match est très spécial, pour moi cela dépasse le cadre du football, je préfère prendre du recul par rapport à l'événement.

Propos recueillis par