Zlatan Ibrahimovic en veut toujours à mort à son ancien entraîneur, Pep Guardiola, à qui il reproche son échec au Barça. Pour le Suédois, Mourinho est d'ailleurs un bien meilleur entraîneur que Guardiola.
Zlatan Ibrahimovic a la rancoeur tenace. Dans un entretien accordé à la chaîne Eurosport, l’attaquant du Milan AC avoue ne toujours pas comprendre son échec au FC Barcelone et désigne clairement le coupable : Pep Guardiola. « Mon problème à Barcelone, c’était un homme. Et c’était le « philosophe », assure le Suédois. Je n’ai eu de problèmes avec personne d’autres. Et personne ne peut dire que j’ai fait quelque chose de mal. Les six premiers mois ont été exceptionnels. J’étais bien et je réussissais. Je ne s’est toujours pas ce qui s’est passé. Et j’attend toujours la réponse. Quelques semaines après le début de l’année 2010, il ne m’a plus jamais parlé. »
Ibrahimovic : " Guardiola aurait du changer le jeu pour moi "
Ibrahimovic va même plus loin et met en cause le management de Guardiola, bien moins performant que celui de José Mourinho, selon lui. « Si tu n’as pas quelqu’un qui te stimules, tu ne te bats pas pour lui. C’est le rôle des entraîneurs. Quand j’étais sous les ordres de Mourinho, je pouvais tuer pour lui. Il m’insufflait une motivation qui me stimulait. Avec l’autre (ndlr : Guardiola), c’était le football, le football... Mais un entraîneur doit adapter le jeu aux joueurs qu’il a sous la main, surtout quand tu as recruté quelqu’un pour 70 millions d’euros. Tu dois changer le jeu pour lui. Tu ne l’as pas acheté pour regarder les oiseaux dans les arbres. »