Pour un écolier britannique sur vingt, Adolf Hitler était un entraîneur de foot allemand. C'est le résultat d'une étude, très inquiétante, révélée par le Daily Telegraph.
Une étude, menée par une association écossaise de vétérans (Erskine) auprès de 2000 élèves d'écoles primaires et de collèges anglais de 9 à 15 ans, fait froid dans le dos. Elle est pourtant bien réelle. L'étude, se présentant sous la forme d'un QCM, a été réalisée en prévision du 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice ayant mis fin à la Première guerre mondiale en 1918.
C'est The Daily Telegraph, qui, le premier, en a révélé les résultats
1 jeune écolier sur 20 pense qu'Adolf Hiitler était un entraîneur de football.
1 enfant sur 6 pense que le camp de concentration d'Auschwitz était un parc d'attraction.
1 enfant sur 12 pense que le Blitz (bombardement de l'Angleterre par les avions Allemands durant la IIe Guerre Mondiale) fut une opération de nettoyage qui a suivi la guerre.
1 enfant sur 10 pense que le sigle SS vient des «Secret Seven», personnages d'un roman pour enfants d'Enyd Blyton.
85% savent ce qu'est l'Holocauste et 6% des enfants pensent qu'il s'agit de la commémoration de la fin de la guerre.
25% des 2000 enfants affirment ne pas penser aux soldats morts pendant la Guerre et 40% affirment ne pas connaître a date de l'Armistice.
Seul élément positif de l'enquête, 70% des enfants interrogés se disent intéressés pour apprendre plus de choses sur cette période de l'histoire. «Certaines réponses de ce questionnaire nous ont choqués», a reconnu le Major Jim Panton, directeur de l'association Erskine. Il n'est pas le seul.