Guardiola est tout simplement le meilleur entraîneur du monde. Loin du faste des caméras de télévision, Pep Guardiola prépare ses matchs dans l'intimité d'une pièce secrète.
Le Barça règne sur la planète football. La recette ? Des joueurs de talent au service du collectif, et un entraîneur, le meilleur du monde. Pourtant, Pep Guardiola travaille dans la sobriété. Après avoir reçu la médaille d’honneur du Parlement catalan, le coach est revenu sur ses petites habitudes. Et nous fait entrer dans l’intimité de son bureau de 20m2.
Dans la pénombre
Quand Guardiola prépare une rencontre, ça se passe dans les entrailles du Camp Nou. Pas de bureau clinquant, ni de surface béante : « Avant chaque match, un ou deux jours avant, je vais au sous-sol du Camp Nou, dans la pénombre, dans un petit bureau et je m’enferme durant quelques heures. J’y vais avec deux ou trois DVD du prochain adversaire. Je m’assieds, je prends un papier et un stylo et je regarde. Je prends quelques notes, les points forts et les points faibles du rival. C’est l’amour d’un travail et je le transmets à mes joueurs pour qu’ils sachent quoi faire ».
Simple, comme le jeu du Barça…