Gourcuff n’est pas super fort mentalement
La rédaction

Dans Le 10 Sport Hebdo, Daniel Bravo brosse l'actualité du foot en 10 questions. Notre consultant donne son avis sur le dossier Niang, l'équipe de France de Laurent Blanc, Zidane, Gourcuff et le nouveau PSG.

Blanc a accepté l’ouverture avec les entraîneurs de Ligue 1. n’est-ce pas le début de l’ingérence des clubs en équipe de france ?

Non, cette ouverture apporte enfin des rapports normaux. Tout le monde respecte Blanc. Désormais personne ne se mêlera de l'intérieur des Bleus. Ce n’est pas comme Domenech, qui frisait la faute professionnelle en n’échangeant jamais avec personne.

Niang doit-il aller au bras de fer avec l’OM ?

Si c’est le cas, je le comprendrais. Niang a 30 ans, il attend un bon de sortie depuis trois ans et, surtout, il peut gagner en net à Fenerbahçe ce qu’il gagne en brut à Marseille. Il serait donc idiot de ne pas y aller. S’il y avait 20 ou 30 000 euros d’écart, je ne dis pas… Mais là, on parle de 300 000 euros ! Niang ne peut pas cracher dessus. Il a tout donné pour l’OM et n’a aucun sentiment à faire par rapport à son club.

Benzema va-t-il flamber avec Mourinho ?

Mourinho va le transcender et le faire progresser. Benzema aura forcément sa chance. Le problème, c’est qu’il adore faire jouer la concurrence. Pour moi, le vrai souci reste donc Higuain, qui est diablement plus efficace. S’il ne réussit pas avec Mourinho, Benzema devra sérieusement songer à partir. Mais je reste confiant, il a un énorme talent.

Boumsong, Govou, Cissé… la Grèce, un championnat qui fait rêver ?

Pas du tout mais c’est un bon compromis car une aventure là-bas permet de bien gagner sa vie, découvrir un championnat étranger tout en jouant dans une grosse ambiance. Mais rien de plus. Si ces joueurs-là avaient eu une opportunité d’aller dans un championnat majeur, ils n’auraient jamais pensé à signer en Grèce.

On a vu Gourcuff bon contre la Roma et Porto au tournoi de Paris. Quel est son meilleur poste ?

Gourcuff peut jouer en 8 dans un milieu en triangle, en 10 dans un milieu en losange. Je le vois même capable d’évoluer en milieu défensif un cran plus bas avec un joueur à côté de lui. Il peut tout faire. Mais plus que sa place sur le terrain, c’est la manière dont il se sent dans le groupe qui importe. Vu que je ne le sens pas super fort mentalement, je pense qu’il a besoin d’être aimé par son environnement pour donner le meilleur de lui-même.

Chalmé non retenu par Laurent Blanc pour la Norvège. Logique ?

Laurent Blanc est le mieux placé pour juger. A Bordeaux, il a travaillé trois ans avec lui. S’il ne l’a pas pré-convoqué, c’est qu’il estime qu’il n’a pas le niveau pour être en équipe de France. Point. Ça montre également qu’il n’y aura aucun passe-droit, c’est positif.

Le PSG a montré un joli visage au tournoi de Paris. Si le club devait recruter encore un joueur, ce serait en attaque, au milieu ou en défense ?

Pas au milieu, déjà bien fourni. En plus, Bodmer pourra reculer d’un cran pour rendre service. Devant, si Erding se blesse, je ne vois pas Kezman le remplacer. Lui, je ne le sens pas du tout. Il est resté sur ses acquis mais serait bête de partir vu son salaire astronomique.

Zidane en équipe de France, c’est utile ?

Prendre Zidane, joueur emblématique par excellence, c’est une très bonne chose. Ça va enfin casser l’image des Bleus de 1998 qui passent pour des mauvais gars, des donneurs de leçon. C’est faux, ils aiment juste l’équipe de France et donnent leur avis. Là, on va être servi et c’est tant mieux.

Lyon a acheté Gomis l'an dernier et veut déjà le vendre. Erreur de casting ou erreur de l'OL ?

Autant j’aime l’homme, autant je ne suis pas convaincu par le joueur. Il était bon à Saint-Etienne mais je le trouve décevant depuis qu’il est arrivé à Lyon, il n’a pas confirmé. Il a pris du poids, il est moins efficace. J’espère qu’il me fera mentir mais Lyon n’a pas fait une bonne affaire en ne le vendant pas à Fenerbahçe l'an passé.

Qui va descendre en Ligue 2 ?

Les promus seront bien sûr en difficulté. Je pense à Brest ou à Arles-Avignon, qui aura énormément de mal, mais les caennais pourraient s’en sortir car ils connaissent l’exigence de la Ligue 1. Pour quelques autres, ce sera également compliqué. Je pense notamment à Sochaux et à Lens.