Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Daniel Bravo estime qu'André-Pierre Gignac n'a pas toutes les qualités pour réussir à Marseille.
Quelle pointure mondiale serait intéressée pour signer à l'OM ? (b@mbi) Il y a des pointures intéressées car l’OM ou le PSG restent attractifs. Après, quand j’entends Adebayor, je ne le considère pas comme une pointure. Ça ne fait pas rêver. A titre de comparaison, je préfère voir Gilardino ou Borriello à Marseille. Le dernier, c’est un grand joueur, très complet. Il réussirait n’importe où en France, Marseille compris.
Garde, habitué aux jeunes, a-t-il assez de poigne pour dompter la diva Lisandro ? (tresh) Avec Lisandro, ce n’est pas forcément de la poigne qu’il faut. C’est surtout de la psychologie, de la pédagogie et du savoir-faire. Si un grand joueur a un bon état d’esprit, tu peux lui accorder des privilèges et te le mettre dans la poche facilement. Puel s’est sans doute trop braqué avec lui. Garde sait ce qu’il ne faut pas faire. Varane : futur Desailly ou Christanval ? (palop) Varane me fait plus penser à Christanval, de par son gabarit et ses qualités techniques. J’espère qu’il n’aura pas la même carrière que lui, puisqu’il l’a ratée à cause de son manque d’agressivité. Après, Varane me donne l’impression de la jouer trop facile. Il faut voir au Real, où il aura sa chance.
« Varane, c’est du style Christanval »
Lille ou PSG : quel challenge convient le mieux à Payet ? (bimbo) Payet, j’ai un souci avec lui en termes d’attitude. Je ne le connais pas bien mais il me donne l’impression de ne pas se donner à fond. J’adore le joueur, qui peut s’imposer au PSG ou Lille, mais j’attends de voir. Quelques faits me font penser qu’il n’a pas toujours eu le bon comportement.
Ronaldinho a une clause pour deux sorties nocturnes par semaine. Possible en Europe ? (boumi@1) C’est ahurissant. Ce qui est grave, c’est de lui avoir accordée ! Ronnie devrait avoir honte. Les Brésiliens, on les connaît mais là… Si j’étais son employeur, j’accorderais son salaire avec ses sorties nocturnes pour en retrancher une partie à la fin du mois. C’est pour ce genre de conneries qu’il a perdu trois ou quatre années de son génie. Et nous aussi. Avec Gasperini, l'Inter Milan jouera-t-il autant qu'avec Leonardo ? (Mumu) Leonardo envoyait trop de jeu, ça s’est retourné contre lui. Gasperini, lui, n’a jamais entraîné de grande équipe. Il est très apprécié de Mourinho, qu’il a une grande expérience du foot italien et a fait du bon travail partout. Il devra faire comme Allegri au Milan AC : imposer son style et ne pas se laisser bouffer tout cru par son président.
Leproux ne vise pas le titre avec Paris. Mytho ? (boulegan) S’il déclare viser le titre trop tôt, on dira qu’il a le melon et s’il ne l’annonce pas, on dira qu’il joue petit bras. Moi je trouve que c’est bien vu de sa part. Le PSG doit y aller progressivement et dire « l’année prochaine on est en Ligue des champions et d’ici à trois ans, on est champion ». Ça, c’est logique.
Abriel, Diawara, Kaboré... Qui n'a plus rien à faire à Marseille ? (mias) Ceux qui manquent de professionnalisme et qui ont l’impression de plafonner à Marseille. Deschamps le sait mieux que quiconque. Quant à Gignac, si un départ se confirme, ce serait du gâchis car il a les qualités pour réussir là-bas. Il peut casser la baraque. Son problème, c’est qu’il est peut-être faible mentalement. La saison dernière, quand il s’est plaint de son placement, ça m’a déçu. Anelka qui dit que l'Angleterre, c'est chez lui, c'est choquant ? (badiou) Ce n’est pas le premier à dire ça. Cantona a ouvert la voie à ce genre de discours. En Angleterre, c’est un autre monde. Il ne faut pas oublier que les joueurs peuvent se promener tranquillement et ne se font pas rayer la voiture dans la rue. Au niveau financier, c’est une franche réussite aussi. En France, il leur manque tout ça. Quel est ton favori pour la Copa América ? (marcelinho) Le Brésil, avec toutes ses stars. J’attends de voir Neymar, qui a les mêmes qualités que Cristiano Ronaldo. Il a un talent fou. L’Argentine semble enfin avoir trouvé un collectif et un entraîneur avec Batista. Le vrai problème du Mondial, c’était Maradona. Mais à part faire la bise aux joueurs, il n’a rien montré.
Retrouvez le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques