Gignac est alle trop loin
La rédaction

Chaque semaine, notre consultant répond à vos questions sur l'actu foot. Cette semaine, le "petit prince" n'est pas tendre avec André-Pierre Gignac.

Lille, ça joue bien, ça gagne, ça rigole… Il y a forcément un vice caché, non? (bestio) Non, c’est simplement un club sain, avec une hiérarchie bien dessinée, un groupe qui vit bien, un banc étoffé avec De Melo et Frau… La gestion est intelligente. Moi, je les vois vraiment aller au bout cette saison.

Ribéry blessé, ça enlève une épine du pied à Laurent Blanc pour France-Brésil? (simus) Blanc l’aurait pris dans sa liste, j’en suis persuadé. S’il est à 100%, il ne peut pas se passer de son talent. Concernant son état d’esprit, je fais confiance à Blanc et Gasset pour lui faire comprendre à qui ils ont affaire s’ils ont le moindre doute sur lui.

Rothen à Monaco, c’est vraiment une bonne idée? (mazette) J’ai été dur avec lui ces derniers mois mais j’ai compris que ce n’était pas un mauvais gars. Il a juste été maladroit. Maintenant, il peut apporter son expérience, sa technique et rendre quelques services. La vraie question qui se pose est de savoir où en est son niveau physique… Cassano, comme Ben Arfa, est un enfant terrible. Peut-il s’arranger au Milan AC? (dinger) Cassano est bien pire que Ben Arfa ! Lui, il a déjà prouvé qu’il était un sacré mauvais garçon. Au niveau technique, Cassano, c’est du très haut niveau mais j’ai encore des doutes sur sa capacité à réussir au Milan. Il a un sacré caractère. Il va falloir le dompter l’animal. Comment peut-on expliquer la métamorphose de Gomis? (sonyt) D’abord, il faut saluer la persévérance des dirigeants de Lyon, notamment de Puel. Ensuite, Lisandro s’est sacrifié en acceptant de jouer à gauche. On a longtemps évoqué son caractère de diva mais une vraie diva n’aurait pas eu un aussi bon état d’esprit. Croyez-moi. « Lassana Diarra est peut-être trop vénal »

Pourquoi Lassana Diarra n'arrive jamais à s'imposer partout où il passe? (micro) Il faut dire avant tout qu’il n’a fait que des grands clubs, donc c’est difficile. Mais son caractère lui nuit. Je pense qu’il est peut-être un trop vénal. Dans tous les clubs où il est passé, il a parlé très tôt d’une revalorisation salariale et ce n’est pas bon. Pour parler de cela, il faut que ça vienne naturellement, en étant bon sur le terrain.

Messi Ballon d’or, cela peut-il entraîner de la jalousie dans le vestiaire du Barça? (souless) Déjà, le Ballon d’or a décidé de récompenser le meilleur et c’est une très bonne chose. Ensuite, je ne crois pas du tout à des conséquences néfastes dans le vestiaire. Iniesta et Xavi sont des bons gars, humbles et altruistes. Les rumeurs de mauvaise ambiance, c’est du pipeau. Nenê, en simulant aussi souvent, en fait-il trop? (riton) C’est vrai qu’il a eu des moments où il se laissait tomber trop facilement. Mais, c’est son jeu. Il est créatif et peut tomber dans ses travers. Ceci dit, il est aussi victime de grosses fautes, il ne faut pas l’oublier. Et puis, comment lui tomber dessus avec ce qu’il fait ? C’est magique. En disant que Gignac sera enfin décomplexé avec son premier but au Vélodrome, ne penses-tu pas que le plus dur ne commence-t-il pas pour lui? (adam) Le plus dur pour un attaquant, c’est de ne pas marquer. Et là, c’est le cas. J’ai toujours cru en lui, ça ne va pas changer maintenant. En revanche, je ne suis pas fan du mauvais geste qu’il a fait envers le public. Il a peut-être été trop loin, les supporters n’oublient pas facilement… Sainté, qui mène 1-0 à dix minutes de la fin et s'incline 2-1, c'est une faute professionnelle? (rico) Non, il faut surtout féliciter les Lensois qui y ont toujours cru. Après, il ne faut pas s’enflammer avec Saint-Etienne. Huitièmes, ils sont à leur place. C’est une équipe courageuse mais qui manque de talents. Elle aura des difficultés à viser plus haut. En début de saison, ils ont profité du départ poussif des gros pour faire un départ tonitruant. C’est tout.

Posez-vos questions à Daniel Bravo. Il vous répondra dans Le 10 Sport à paraître jeudi 27 janvier.