Accès direct au contenu

Foot - Equipe de France

France - États-Unis : Un match pour l’histoire des Bleues !

Ce vendredi (21h), les Bleues jouent un quart de finale de Coupe du Monde contre la redoutable équipe des États-Unis. Sur la pelouse du Parc des Princes, les filles de l’Équipe de France vont devoir livrer le meilleur match de leur carrière pour tenter de rallier le carré final. Décryptage, clés du match et tout ce qu’il faut savoir pour cette rencontre au sommet.

Le parcours des deux équipes

Les deux équipes sont au coude à coude dans cette Coupe du Monde. Invaincues depuis le début de la compétition, Américaines et Françaises n’ont pas failli à la tâche. Pour le premier match de poule, les Bleues ont eu une entrée en lice « difficile » contre la Corée du Sud mais au final, une belle victoire 4-0. Puis deux autres succès en poule, 2-1 contre la Norvège et 1-0 contre le Nigéria. En huitième de finale, les filles de Corinne Diacre avaient fort à faire contre le Brésil de Marta. Un match irrespirable pour tous les supporters, mais après la prolongation, c’est la capitaine Amandine Henry qui a délivré tout un peuple et envoyé son équipe en quart de finale.
 
Pour les Américaines, le parcours a été plus simple. Une démonstration totale contre la Thaïlande avec une victoire sur le score de… 13-0. Ensuite, elles ont eu deux rencontres un peu plus accrochées. Une victoire 3-0 contre le Chili, mais avec une grande gardienne chilienne monstrueuse en seconde période. Et une finale de poule contre la Suède, qui a fini sur le score de 2-0 pour les Américaines. En huitième de finale, elles ont eu un match très compliqué contre une équipe espagnole très solide et en bloc. Mais la victoire est arrivée en fin de match (2-1).

Les chiffres avant la rencontre

En Coupe du Monde, les deux équipes ne se sont affrontées qu’à une seule reprise, en demi-finale lors de l’édition 2011. À ce moment-là, les Américaines s’étaient imposées sur le score de 3-1. Mais sur les 5 dernières confrontations entre les deux équipes, il y a égalité parfaite. Deux victoires pour chaque équipe et un match nul, sachant que le dernier match entre s’est fini sur une victoire 3-1 des Bleues. Mais une statistique remet les pendules à l’heure, les États-Unis ont toujours atteint les quarts de finale de Coupe du Monde lors des 8 éditions. Et les Américaines sont invaincues depuis 14 matchs en Coupe du Monde, avec notamment une série en cours de 9 matchs gagnés. Alors que les Bleues sont invaincus depuis 7 rencontres en Coupe du Monde (6 victoires et 1 nul), sur ces deux derniers quarts de finale les françaises ont toujours été jusqu’au tir au but.
 
Dernier rappel : Les Américains sont championnes du Monde en titre…

Les clés du match

Les Bleues ont sûrement les clés du match entre leurs mains. Elles ont déjà battu les Américaines en janvier mais cette fois, le contexte est totalement différent. Il s’agit d’un match avec un enjeu fort pour cette Équipe de France. Jouer un tel match à domicile peut avoir son avantage si le public est au rendez-vous mais une victoire passera par un très haut niveau de jeu. Il faudra reproduire les mêmes efforts à la récupération que lors du huitième de finale face au Brésil, où les Bleues avaient montré un pressing haut et collectif sur le terrain. Les Américaines aiment beaucoup avoir le ballon et maîtriser le jeu. Mais si les Bleues établissent un pressing agressif, alors la donne s’inversera. Le pressing sera l’une des clés de ce match pour les Françaises mais techniquement les Américaines sont supérieures et vont vouloir le montrer sur le terrain. La possession du ballon aura son importance dans un tel match puisque les joueuses des États-Unis ont la maîtrise de ce jeu-là et ne manque pas d’être performante. Les coups de pieds arrêtés vont être très disputés. D’un côté comme de l’autre, il y a de la taille et même de la grande taille. Les Bleues ont déjà montré leur efficacité sur corner et sur coup franc et les Américaines sont, sans aucun doute, très douées dans ce domaine aérien.

Une chance de victoire pour les Françaises ?

Les Bleues ne sont pas favorites sur ce match aux vues de l’adversaire. Si les Françaises arrivent à contenir le jeu des États-Unis, il leur suffirait d’un seul ballon pour aller crucifier cette équipe et prendre rendez-vous pour une demi-finale. Les joueuses de Corinne Diacre ont des chances de l’emporter et des atouts à faire valoir si le pressing est au rendez-vous dès le coup d’envoi. Les Américaines sont en marche vers un deuxième titre consécutif et ne comptent laisser les Françaises prendre la route vers le carré final aussi facilement. Mais il faudra sortir le match d’une vie pour les Bleues, un match pour l’histoire du football féminin.
 
Bastien Rodrigues