Auteur sur le terrain du Betis de ses 85e et 86e buts en 2012, Lionel Messi, l’attaquant du Barça, a effacé des tablettes Gerd Müller. L'Allemand avait inscrit 85 buts en 60 matchs en 1972, la Pulga en est désormais à 86 en 66 matchs.
Messi raye Müller de l'Histoire Il n'aura mis que 25 minutes. 25 petites minutes pour égaler puis battre le record de buts inscrits par Gerd Müller sur une année civile. Face au Betis Séville, Lionel Messi a marqué ses 85e et 86e buts en 2012. Après avoir fixé la défense sévillane, l'Argentin déclenchait une frappe croisée du gauche, qui trompait un Adrian impuissant (16e, 0-1). La Pulga jouait ensuite le une-deux avec Iniesta dans la surface du Betis. Ce dernier lui remettait la balle d'une astucieuse talonnade. Messi n'avait plus qu'à conclure d'un tir tout en puissance du gauche (25e, 0-2), s’offrant au passage son dixième doublé de la saison en Liga. Et, ce record, désormais sien, il peut encore l'améliorer.
Incertain jusqu'au dernier instant Touché (« unecontusion osseuse au genou gauche ») face à Benfica (0-0), mercredi en Ligue des Champions, quelques incertitudes planaient encore sur la participation de l'Argentin avant le match. Mais le triple Ballon d'Or recevait finalement le feu vert du staff médical pour reprendre sa tâche là où il l'avait laissée... Il n'a pas manqué à sa tâche.
Un plus pour le Ballon d'Or A 25 ans, Lionel Messi s'arrache un nouveau record. Il enchaîne les records, lui qui était déjà devenu la saison dernière le buteur le plus prolifique en Liga (50 buts), le meilleur buteur de l'histoire du Barça, devant l'attaquant des années 1940-50, César Rodriguez... Il avait aussi égalé en 2011-2012 le record du nombre de buts inscrits en une saison de Ligue des Champions (14). Il est sûr que ce nouveau record lui donnera -s'il en avait encore besoin- une longueur d'avance dans la course à l'attribution du Ballon d'Or 2012, qu'il se dispute avec Iniesta et Cristiano Ronaldo. Haletant !