FC Barcelone : La valeur impressionnante des joueurs de la Masia
La rédaction

Caractéristique principale de l’effectif du FC Barcelone, la formation de la Masia n’a sans doute pas connu une telle période de toute son histoire. Le quotidien catalan Sport s’est amusé à évaluer la valeur de ces joueurs made in Barça.

Un trio de tête La plus grande réussite du meilleur centre de formation au monde est bien évidemment Lionel Messi. Inutile de le présenter. Derrière Messi et ses 120 millions, on retrouve Iniesta (70 millions) et Fabregas (55 millions). Si le talent d’Iniesta est indéniable, certains ont émis des doutes sur Fabregas. Désigné comme le successeur de Xavi, il peine à se montrer régulier mais sa qualité de passe et sa vision du jeu font de lui un élément fort de cette formation catalane, surtout si l’on prend en compte son jeune âge (25 ans). La valeur des autres joueurs prouvent également la qualité de ce label barcelonais : Sergio Busquets (42 millions) est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs milieux défensifs du monde, Pedro (28 millions) enchaîne les performances de qualité avec le Barça et la Roja, Xavi (30 millions) est et restera Xavi… La somme des 16 joueurs sélectionnés par Sport atteint les 478 millions d’euros. Et elle risque d’augmenter…

La relève est assurée Si les dirigeants catalans ont pu être parfois critiqués pour leur choix (Ibrahimovic, départ d’Eto’o,…), on ne peut pas leur reprocher de faire confiance aux jeunes de la Cantera. Le Barça pourrait très bien jouer les premiers rôles avec une équipe 100% Masia. Entourées de joueurs plus proche de la retraite mais toujours talentueux (Xavi et Puyol), les jeunes pousses catalans ont le talent pour rivaliser. La moyenne d’âge d’un onze composé exclusivement de joueurs formés au club serait de 28,4 ans avec Xavi et Puyol, mais de 26.3 sans ces deux joueurs les plus âgés. Une caractéristique non négligeable qui prend encore plus d’ampleur si l’on porte plus d’attention à la relève ou à la manière de fonctionner du Barça. Piqué, Fabregas et Alba ont tous été voir ailleurs avant de revenir « à la maison ». Et quand on voit que Jordi Alba (25 ans) est évalué à 20 millions d’euros par Sport, on se dit que le chiffre est bien provisoire. Alors que l’ancien latéral de Valence s’est déjà montré indispensable sur son côté gauche, Montoya (8M), Bartra (5M) ou encore Thiago Alcantara (22M) seront sans doute des titulaires en puissance à l’avenir. La plupart d’entre eux ont déjà l’expérience de l’équipe première et les jeunes comme Deulofeu, Dongou ou Rafinha Alcantara devraient suivre leur exemple.

Banc 100% Masia : Bartra, Muniesa, Thiago, Dos Santos, Cuenca, Tello, etc...

Par Mathieu Lefevre

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne