Euro 2012 : la vidéo qui accable Arshavin
La rédaction

Le petit lutin d'Arsenal aurait-il du garder sa langue dans sa poche ou a t-il bien fait de dire tout haut ce que de nombreux Russes pensent tout bas. En attendant, l'affaire de la vidéo fait boule de neige.

La star du football russe a été filmée par un téléphone portable affirmant que l’élimination de la Russie était «le problème» des supporters. Une réaction qui fait vive polémique au pays de la censure. Arshavin a osé dire ce qu'il pensait lorsque des supporters sont venus l'interpeller dans son hôtel après la défaite de son équipe face à la grèce, synonyme d'élimination.

Les politiques s'en mêlent Après la diffusion de cette vidéo, un député russe a accusé des joueurs d’avoir maltraité leurs supporters qui s’étaient approchés d’eux après le match, un reproche que semblent confirmer des vidéos circulant sur internet. De son côté, Vyacheslav Koloskov, le président honoraire de la Fédération russe de football, a estimé mardi sur le site internet Championat.com «qu’un joueur comme lui ne mérite pas d’être dans l’équipe», parlant d'Arshavin. Enfin, c'est au sommet de l'Etat qu'est venue la plus haute critique. Le ministre des Sports Vitaly Mutko a rappelé que «ceux qui sont sur le terrain doivent garder à l’esprit qu’ils jouent pour le pays tout entier».

Et voici la réponse d'Arshavin via un communiqué : « C’est triste de voir qu’au lieu de soutenir les joueurs, on les achève ». C'est gai tout cela !