Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Barcelone

Mercato - FC Barcelone : Messi/Neymar, qui sera l’homme clé du Barça lors des prochaines saisons ?

Leo Messi et Neymar sont les deux stars du FC Barcelone. Le Barça a fait beaucoup d’efforts pour recruter Neymar. Pour en faire la star de demain. À la place de Messi ?

Pour l’instant, il n’y a pas photo. Même blessé, même moins bien, même diminué, Leo Messi reste la star du FC Barcelone. Celui qui sur une action, sur une inspiration, sur un geste de génie, est capable de faire basculer la moindre rencontre du Barça. Leo Messi, 26 ans, pas épargné par les soucis physiques ces derniers mois, a été sacré Ballon d’Or à quatre reprises (2009, 2010, 2011, 2012). C’est le meilleur joueur du monde actuellement avec Cristiano Ronaldo. Incontestablement. Il y a quelques jours, en franchissant la barre des 371 buts marqués avec le FC Barcelone, Messi est devenu à 26 ans le meilleur buteur de l’histoire du Barça.

Clasico Real Madrid/FC Barcelone : Cristiano Ronaldo est-il mauvais perdant ?

L’AFFAIRE NEYMAR…

Seulement, le Barça est moins souverain depuis quelques mois. Moins dominateur aussi en Europe. Le FC Barcelone a recruté l’été dernier la star annoncée du football de demain, le jeune brésilien Neymar. Le Barça était dans une lutte acharnée avec le Real pour enrôler le joueur de Santos, 22 ans. Et le Barça est dans la tourmente depuis plusieurs semaines à cause de ce transfert de l’été dernier. Neymar n’aurait pas coûté 57,1M d’euros, comme annoncé par le club catalan, mais 95,1M d’euros… L’ancien président du club, Sandro Rosell, a été contraint de démissionner. Le Barça a déjà versé 13,5 millions d'euros au Trésor public espagnol afin de minimiser l’impact judiciaire de l’affaire.

MESSI EST AU-DESSUS

Outre le prix du transfert, Neymar, contrairement à ce qui a été également annoncé, pourrait toucher le plus gros salaire du club. Lui la star en devenir toucher plus que le quadruple Ballon d’Or ? Très difficile à encaisser pour Messi qui devrait être augmenté prochainement…Deux stars qui cohabitent, deux joueurs qui veulent être les meilleurs au monde dans la même équipe, ce n’est jamais facile à gérer. Toutefois, pour l’instant, leur relation est bonne et il n’y a pas vraiment de débat. Leo Messi, lorsqu’il est à 100%, reste largement au-dessus du lot.

L’ÉLÈVE, ENCORE DANS L’OMBRE DU MAÎTRE ?

Moins influent, Neymar apprend dans l’ombre de celui qu’il admire… Neymar poursuit sa période d’acclimatation. Le jeune brésilien a du talent à revendre mais pour le moment, il ne semble pas en mesure de disputer à Messi le leadership du Barça. Neymar, pour le moment, c’est un bon joueur parmi d’autres au Barça. Messi, c’est clairement le niveau supérieur. Mais pour combien de temps. Encore combien de temps l’élève va rester dans l’ombre du maître ? Messi n’a que 26 ans, il a encore quelques années devant lui… Quelques années pour continuer à dominer le football mondial.

Articles liés