Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone - Polémique : Gerard Piqué règle ses comptes avec Josep Maria Bartomeu !

Actuel président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu subit de nombreuses critiques. Et ses détracteurs viennent même du vestiaire blaugrana. Ce vendredi, Gerard Piqué n’a pas hésité à s’en prendre à son président et à sa direction.

Ces dernières semaines, la crise a été terrible au FC Barcelone. En effet, le club catalan a été humilié en Ligue des Champions par le Bayern Munich (8-2). Un terrible revers qui a délié les langues de nombreuses personnes et les critiques se sont notamment dirigées vers Josep Maria Bartomeu. Actuel président du club catalan, l’Espagnol est au coeur de nombreuses polémiques . Au fil des semaines, la colère est d’ailleurs montée contre Bartomeu que ce soit lors du feuilleton Lionel Messi, ou plus récemment avec la motion de censure initiée à son encontre. Celle-ci ayant recueilli de nombreuses signatures de socios, un référendum se tiendra dans les prochaines semaines pour possiblement destituer le président blaugrana. Alors que de nouvelles élections devaient se tenir en mars prochain, elles pourraient intervenir plus rapidement que prévu. En attendant, on ne digère toujours pas la gestion de Josep Maria Bartomeu et Gerard Piqué ne s’est pas privé pour le faire savoir.

« C’est scandaleux »

Alors que Josep Maria Bartomeu s’attire les foudres de tout le monde, Gerard Piqué s’est lui aussi lâché. « Ma relation avec le président ? Je ne veux avoir de problème avec personne, mais des fois… », a-t-il premièrement dans un entretien pour La Vanguardia. Par la suite, le défenseur du FC Barcelone s’est montré plus critique, notamment en ce qui concerne le BarçaGate : « Le sujet des réseaux sociaux. En tant que joueur du Barça, je vois que mon club a dépensé de l’argent, de l’argent qu’ils nous demandent maintenant, pour nous critiquer, pas seulement des personnes extérieurs avec une relation historique avec le club, mais aussi des joueurs en action, et c’est scandaleux. Je lui ai demandé une explication et il m’a dit qu’il ne savait pas. Je l’ai cru ».

« Nous devons préserver nos figures, pas les discréditer »

En ce qui concerne Josep Maria Bartomeu, Gerard Piqué ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également critiqué sa gestion du cas Lionel Messi. Dans la suite de son entretien, le joueur du FC Barcelone a ainsi lâché : « Est-ce que j’ai envoyé des messages à Messi ? Ces jours là, je n’ai pas énormément parlé avec lui car je pensais que c’était une décision personnelle. Je me rappelle d’un message : « Leo, c’est juste un an et de nouveaux gens arrivent… ». Leo avait gagné largement le droit de prendre une décision et s’il considérait qu’il devait partir… En tant que président, j’aurais fait différemment. Comment ? Un joueur qui t’a tant donné pendant 16 ans… Tu es obligé de trouver un accord avec lui. Les deux parties ne peuvent pas être aussi distantes. Envoyer un burofax était la solution ? Je me suis demandé : Comment il être le meilleur joueur de la planète, dont nous avons la chance de profiter, il se lève un jour et il envoie un burofax car il estime ne pas être écouté ? Tout est très choquant. Qu’est-ce qu’il se passe. Leo mérite tout. Le nouveau stade doit crier son nom. Nous devons préserver nos figures, pas les discréditer ».

Articles liés