Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Ballon d’Or : Les 5 raisons qui prouvent que Messi est meilleur que Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo et Leo Messi sont les deux meilleurs joueurs du monde. Mais l’Argentin conserve toutefois un léger avantage. Pourquoi ?

Lundi, le Ballon d’Or 2013 sera désigné. Cristiano Ronaldo, auteur d’une saison pleine avec le Real Madrid, est le grand favori pour succéder à son éternel rival, Leo Messi. Les deux hommes se partagent les podiums du Ballon d’Or depuis des années. Ils sont clairement au-dessus des autres joueurs. Seulement, l’Argentin a prouvé par le passé qu’il avait quelque chose en plus que le Portugais. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré par de nombreux observateurs comme le meilleur joueur du monde. Explications.

Ballon d’Or : Cristiano Ronaldo, Ribéry, Leo Messi, qui soutient qui ?

MESSI A REMPORTÉ QUATRE BALLONS D’OR

Leo Messi a remporté en 2009, 2010, 2011 et 2012 le trophée tant convoité du Ballon d’Or. Cristiano Ronaldo, lui, n’a remporté le Ballon d’Or qu’à une seule reprise pour le moment, en 2008. Lundi, le Portugais va peut-être empocher un nouveau trophée. Mais il ne fera que réduire le score. Messi sera encore devant.

MESSI A MARQUÉ UNE ÉQUIPE DE SON EMPREINTE

Le FC Barcelone de la période 2009-2011 a marqué l’histoire du football de son empreinte par la qualité de son jeu. Comme l’Ajax Amsterdam en son temps. Leo Messi faisait partie de cette « dream team » là. Il en était même l’élément moteur, il a réussi à tirer les autres joueurs vers le haut, à se fondre dans un collectif. Cristiano Ronaldo, malgré toutes ses qualités, n’y est pas encore totalement parvenu. Et puis Messi représente à lui tout seul le football champagne, celui qui plaît au plus grand nombre.

MESSI BIEN MEILLEUR AU MEME ÂGE

Cristiano Ronaldo a passé la barre mythique des 400 buts en professionnel début janvier. Leo Messi en est pas loin du tout (397) et devrait la passer très rapidement. Sauf que Cristiano Ronaldo a déjà 28 ans. Leo Messi, lui, n’a que 26 ans. Au même âge, et comme le Portugais a inscrit plus de 130 buts depuis deux ans, Messi est largement devant.

MESSI SURFE SUR LES CLASSICOS

La confrontation. Le clasico Real – Barça est le seul moment de la saison où les deux joueurs sont vraiment en confrontation. Mais là, il n’y a pas de duel entre les deux hommes. Leo Messi est largement devant. Cristiano Ronaldo a remporté à peine 20% de ses Clasicos quand Leo Messi affiche un taux de victoire supérieur à 50%. Individuellement, même constat. Messi a été décisif toutes les 65 minutes environ (buts + passes décisives) lorsque Ronaldo est largement moins efficace (toutes les 150 minutes environ).

MESSI A REMPORTÉ PLUS DE TROPHÉES

Cristiano Ronaldo a 28 ans. Leo Messi, deux ans de moins. Et pourtant, c’est l’Argentin qui a remporté le plus de trophées majeurs. Messi a déjà remporté 6 championnats d’Espagne et 2 Ligue des champions. Le Portugais, quant à lui, n’a remporté « que » 4 titres nationaux (3 championnats d’Angleterre avec Manchester United, 1 championnat d’Espagne), et 1 Ligue des Champions.

Articles liés