Après la Coupe du monde 2022, Didier Deschamps a été prolongé par la FFF pour quatre années supplémentaires à la tête de l’équipe de France. L’actuel sélectionneur des Bleus est désormais sous contrat jusqu’en décembre 2026. Mais ses choix lors de cet Euro 2024 en ont déçu certains à la FFF. De ce fait, Zinédine Zidane pourrait le remplacer après le Mondial 2026 si jamais Didier Deschamps ne parvient pas à redresser la barre.
L’Euro 2024, c’est terminé pour l’équipe de France. Les Bleus ont été battus par l’Espagne ce mardi aux portes de la finale (2-1). Alors que la partie avait pourtant bien commencé, avec l’ouverture du score de Randal Kolo Muani sur un centre de Kylian Mbappé, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas été en mesure de tenir le score bien longtemps. La Roja a rapidement égalisé par l’intermédiaire de Lamine Yamal, avant d’alourdir la marque grâce à Dani Olmo.
Le clan Zidane répond pour l'équipe de France ! https://t.co/TlYSikF8A0 pic.twitter.com/O7HraCifUx
— le10sport (@le10sport) July 10, 2024
Deschamps a déçu dans cet Euro 2024
Si atteindre les demi-finales de l’Euro 2024 est une plutôt bonne performance, la manière laissait néanmoins à désirer. Le jeu de l’équipe de France n’était pas vraiment plaisant, et les choix de Didier Deschamps ont vivement été critiqués chez les supporters français. Le sélectionneur des Bleus, qui faisait plus ou moins l’unanimité avant la compétition, serait peu à peu en train de perdre la confiance de sa direction.
Zidane pour le remplacer après la Coupe du monde 2026 ?
Comme le rapporte MARCA, Didier Deschamps devrait rester jusqu’à la Coupe du monde 2026. Son contrat expire après le Mondial, mais sa continuité n’est pas assurée. S’il était presque sûr de pouvoir poursuivre l’aventure avec l’équipe de France après 2026, ce ne serait plus vraiment le cas maintenant. La FFF estimerait d’ailleurs que Zinédine Zidane est le digne héritier de Didier Deschamps sur le banc des Bleus. Reste maintenant à voir si l’actuel sélectionneur de l’équipe de France saura regagner la confiance de sa direction. Si ce n’est pas le cas, Zinédine Zidane pourrait le remplacer après la Coupe du monde 2026. À suivre...