Interrogé sur le plateau de Canal+, l'ancien capitaine de l'équipe de France a tiré un trait sur le maillot tricolore et lève une belle épine du pied du nouveau sélectionneur.
Patrick Vieira en équipe de France, c’est désormais de l’histoire ancienne. Déjà écarté de la Coupe du monde 2010, où son aura et son expérience auraient sans doute fait du bien à un groupe livré à ses seuls egos, le milieu de terrain de Manchester City a préféré stopper sa carrière internationale. «Franchement, je ne suis plus sélectionnable. Ce ne serait pas raisonnable», a-t-il affirmé samedi soir sur la plateau de Canal+. Agé de 34 ans, Vieira compte 107 sélections (6 buts) et a été sacré champion du monde (1998) et champion d’Europe (2000). Son dernier match, amical, restera face au Nigéria en juin 2009.
«En travers de la gorge» Surtout, il enlève une belle épine du pied à Laurent Blanc, à qui il épargne des choix cornéliens pour construire son milieu de terrain. Par ailleurs, Vieira a tenu à rajouter qu’il n’avait pas digéré sa mise à l’écart du groupe France en Af’ Sud : «C'est toujours une déception. Je l'ai toujours en travers de la gorge». Comme pour Thierry Henry, c’est une triste fin pour l’un des derniers cadres de l’équipe de France.