Jeudi dernier, Didier Deschamps dévoilait sa liste des 23 joueurs pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024. Après la retraite de Raphaël Varane, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé d'accorder sa confiance à Wesley Fofana, courtisé aussi par la Côte d'Ivoire. Ce dimanche, le technicien est revenu sur ce choix.
Pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande lors de ce mois de mars, Didier Deschamps a décidé de faire appel à 23 joueurs, dont trois novices : Brice Samba, Khéphren Thuram et Wesley Fofana. Ce dernier a depuis été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure, mais cette convocation a interpellé, dans un contexte où de nombreux joueurs tournent le dos à la France.
Il claque la porte de l’équipe de France et justifie son choix https://t.co/WzFaKojlrP pic.twitter.com/xa0Cf9pjwe
— le10sport (@le10sport) March 19, 2023
Deschamps sélectionne Fofana, ça interroge
Certains reprochent au sélectionneur de l'équipe de France d'avoir appelé Wesley Fofana, dans l'unique but de l'empêcher de défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire, son pays d'origine. Il y a quelques mois, les mêmes accusations étaient apparues après la convocation de Boubacar Kamara, courtisé par le Sénégal. Mais ce dimanche, Didier Deschamps a tenu à mettre les choses au clair au sujet de Wesley Fofana.
« Jamais, je n’ai sélectionné un joueur pour l’empêcher de faire un autre choix »
« Ça passe par de la confirmation à travers ce qu’ils font avec nous et à travers ce qu’ils vont faire avec leur club (pour être sélectionné en Bleus, ndlr). Jamais, je n’ai sélectionné un joueur pour l’empêcher de faire un autre choix. Aujourd’hui, il y est. Après, c’est toujours comme je leur dis, à ceux qui viennent, c’est d’y revenir » a déclaré le sélectionneur de l'équipe de France dans un entretien accordé à Téléfoot. Fofana n'aura finalement pas l'occasion d'honorer sa première sélection avec les Bleus en raison d'une blessure et sera remplacé par Jean-ClairTodibo. AxelDisasi a également été appelé pour pallier l'absence sur blessure de WilliamSaliba.