Roux Wiltord la doublette magique
La rédaction

Troisième jour pour les Bleus dans leur repère de Knysna. Sur le terrain et en dehors, les anecdotes croustillantes ne manquent pas. Le régime de Gignac, les histoires de Guy Roux ou la Gunner connection qui attire Diarra...

LE GAGE DE GRANGE
Pris dans un jeu avec Lloris, Mandanda et Carrasso, Fabrice Grange, entraîneur adjoint de Bruno Martini, en charge des gardiens de buts, a écopé d'un gage lorsque celui-ci a fait tomber le ballon dans une série de jonglage. Le technicien nantais, pressenti du côté de Saint-Etienne, s'est donc timidement présenté devant le parterre de journalistes pour crier : « Allez les Bleus ! », sous les yeux des trois portiers, hilares.

GIGNAC AU REGIME SEC
Blessé de février à avril, l'attaquant de Toulouse avait pris un peu de poids durant sa convalescence. Pour retrouver la forme, il a dû y remédier. « J'ai vu un micro-nutritionniste, confie l'attaquant français. Je ne me suis pas privé, j'ai simplement fait attention. Et j'ai perdu 7 kilos... » En espérant que Pierre Ménès lise encore le 10 Sport...
ROUX-WILTORD, LE PLUS DE CANAL
Après Chevallier et Laspalles, le nouveau duo en vogue pourrait bien être celui concocté par Canal+ : Guy Roux et Sylvain Wiltord. « Ah, mon coéquipier », s'est exclamé le Bourguignon en voyant l'ancien tricolore arriver. « Le problème avec Sylvain, c'est que sa réputation le précède toujours », lance un Guy Roux visiblement en forme, avant de raconter son séjour à la Réunion à son nouvel ami. « Tu sais que j'ai poussé Ribéry au cul sur son vélo... Et je peux te dire qu'il s'est fait mal aux pattes pour gagner le sprint contre Anelka. Ça y allait... » Attentif, Wiltord écoute, avant que son portable ne sonne. Sauvé par le gong.

CALI EST DANS LA PLACE
L'ancien pilier du XV de France, Christian Califano, est lui aussi en Afrique du Sud. « Je suis venu faire des petites cartes postales avant le match contre les Springboks, explique le chroniqueur. Ce matin, on a été faire chanter un sudaf' dans le centre ville. C'était trop drôle... » Une petite visite aux joueurs de Raymond Domenech ? « T'es fou, c'est impossible. Y'a des flics partout, c'est l'horreur. »
DIARRA AVEC ARSENAL
Les rumeurs de départ ont largement grondé pour Alou Diarra. Bordeaux est même déjà en train de chercher son successeur (Mvuemba de Lorient ou Gomis de Valenciennes). Le club d'Arsenal serait intéressé par le milieu de terrain. A l'entraînement, en tout cas, il échange le cuir avec deux hommes : Bacary Sagna et Abou Diaby. Tous deux... d'Arsenal.

LE CLUB DES CINQ
A l'intérieur du groupe France s'est formé un petit noyau qui passe visiblement du bon temps ensemble. Gignac, Cissé, Valbuena, Ribéry et leur capitaine, Patrice Evra. Adepte des jeux d'échauffements et des gages en tout genre, la bande vite trouvé son souffre douleur. Comme d'habitude, c'est le petit qui trinque : Mathieu Valbuena.