La première surprise de Raymond Domenech aura été de dévoiler une liste de 30 joueurs et non de 23. Un choix raisonnable au regard des incertitudes physiques qui entourent certains Bleus. Mais qui sera victime du prochain écrémage ?
Raymond Domenech a eu beau feindre l’étonnement, il avait bien indiqué que le mardi 11 mai serait le jour de l’annonce des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde. Mais le sélectionneur national a depuis relu les règlements FIFA qui ne demandent qu’une liste de 30 joueurs à cette date puis une liste définitive le 1er juin.
Cette liste devrait être ramenée entre 23 et 25 éléments pour le stage à Tignes qui débutera le mardi 18 mai. Domenech se décidera «une fois que tous les matchs seront finis», laissant entendre qu’au-delà des blessures, les prochaines performances compteront pour la liste finale.
Carrasso ou Landreau ? Fanni ou Réveillère ? Rami ou Planus ? Diaby ou M’Vila ? Valbuena ou Ben Arfa ? Briand ou Gignac ? Il faudra trancher. Des problèmes difficiles à résoudre alors aidez Domenech en lui indiquant quels sont les joueurs qui n’ont rien à faire au Mondial.