Laurent Blanc a affirmé qu'il n'avait pas encore choisi son futur capitaine. Le nouveau sélectionneur a même laissé entendre qu'il pourrait le changer lors des premiers matchs de l'équipe de France.
On l'a vu lors de cette Coupe du monde en Afrique du Sud, le choix d'un capitaine peut s'avérer primordial. Et autant dire que Raymond Domenech s'est encore royalement planté en confiant le brassard à Patrice Evra.
Laurent Blanc devra donc faire un choix beaucoup plus judicieux pour éviter de se coller le bordel d'entrée de jeu, même si on ne doute pas de son autorité naturelle.
Alors qui doit être nommé ? Et le premier nom qui vient à l'esprit est forcément Alou Diarra. Le milieu de terrain était le capitaine de Laurent Blanc aux Girondins. Et il devrait trouver une place de titulaire dans le nouveau système de jeu mis en place par le Président.
D'autres joueurs ont-ils l'étoffe pour prendre cette responsabilité et effacer la mauvaise image qui colle à la peau de Patrice Evra ?
Jérémy Toulalan est un candidat, mais a-t-il l'aura nécessaire ?
Franck Ribéry ? Le milieu de terrain aimerait devenir le patron, mais on s'est rendu compte qu'il en avait pas forcément les capacités.
Florent Malouda ? On a vu qu'il n'avait pas sa langue dans sa poche et savait prendre ses responsabilité.