Ignoré par Laurent Blanc, Rio Mavuba a peu de chance de faire partie de la liste des Bleus retenus pour l’Euro. Le 10 Sport a décidé de prendre les choses en main.
Après avoir dévoilé une première partie de sa liste des joueurs retenus pour l’Euro mercredi, Laurent Blanc livrera celle qui concerne les joueurs évoluant en Ligue 1 mardi prochain. Pour beaucoup, Rio Mavuba a peu de chance d’en faire partie. Jamais appelé par le sélectionneur, le milieu de terrain lillois vient pourtant de réaliser une nouvelle saison de grande qualité. Le dossier "Mavuba en Équipe de France" est une énigme pour bon nombre d’observateurs. Encore plus quand on se penche sur les cas de ses concurrents directs à son poste. Abou Diaby a passé sa saison à l’infirmerie. Alou Diarra n’a jamais fait l’unanimité à Marseille. Yann M’Vila connait lui aussi une saison compliquée alors que Lassana Diarra a carrément disparu de la circulation.
Di Meco : « Une anomalie »
« Ce serait une anomalie s’il n’allait pas à l’Euro », nous déclare Éric Di Meco. S’il était sélectionneur, l’ancien joueur, devenu consultant n’hésiterait pas : « Depuis qu’il est revenu à Lille, il a montré qu’il était une valeur sûre à ce poste-là en France. C’est un garçon qui est solide devant sa défense, mais qui est aussi capable de sauter une ligne et de jouer plutôt bien au football. En plus, il est intelligent, ça ne fait pas de mal dans un groupe. Moi je le prendrais », explique l’ex-défenseur de l’OM, avocat du joueur formé à Bordeaux pour le coup. « Il va falloir un milieu de terrain joueur. Laurent (Blanc, ndlr) a souvent venté les mérites du Barça et ses petits milieux de terrain… Rio a un peu ce profil », poursuit-il, même s’il sait que l’affaire semble entendue : « Ce qui ne joue pas en sa faveur, c’est qu’il a un peu le même profil que M’Vila, qui est l’un des piliers de Laurent. Il ne fait certainement pas partie des favoris dans la tête du sélectionneur. »
Son calendrier calqué sur celui des Bleus
« On en parle souvent avec Rio. C’est un grand regret pour lui », nous confie Nanfray, cousin de Mavuba. « S’il ne fait pas l’Euro, ce sera une très grosse déception pour nous tous comme pour lui je pense. La dernière fois, j’étais avec Adil Rami et nous en parlions. Même lui a du mal à comprendre qu’il ne soit pas appelé. Il est persuadé qu’il sera sélectionné la prochaine fois. » Mavuba, lui aussi ne perd pas espoir : « À chaque fois qu’il y a une liste, il y croit. Même pour son association (Les orphelins de Makala, ndlr), il organise les évènements en fonction du calendrier de l’Équipe de France. Il y a un voyage prévu à Kinshasa fin mai par exemple. Rio préfère attendre la liste des joueurs sélectionnés pour l’Euro avant de valider sa présence pour ces dates. » Souhaitons qu’il ne soit pas disponible. Pour lui… et pour les Bleus.