Il a encore fait étalage de tout son talent avec les Blues contre Chelsea. Florent Malouda, c'est une évidence, doit être titulaire en équipe de France. Ce sont les statistiques qui le disent.
On peut les triturer dans les tous les sens mais ils finissent par dire la même vérité. Les chiffres parlent pour Florent Malouda dans sa concurrence avec Thierry Henry et Franck Ribéry pour le poste de milieu gauche en équipe de France. Des trois, le Guyanais est d’abord le plus efficace cette saison avec un but tous les 2,82 matchs contre 3,09 à Ribéry et 4,38 pour Henry. Malouda marque toutes les 166 minutes en championnat alors que le capitaine des Bleus a presque besoin du double de temps pour marquer.
La combinaison des buts et passes décisives est aussi à l’avantage de l’ancien Guingampais. Malouda équilibre son bilan avec 13 buts et 13 passes décisives alors que Ribéry (5 buts et 3 passes) et Henry (3 buts et 2 passes) restent très loin de ces résultats, il est vrai avec des temps de jeu moindres.
Le temps passé sur la pelouse s’inverse en équipe de France. Mais c’est toujours Malouda qui présente les meilleurs chiffres. Le Blue dispose de 67 % de matchs gagnés (6 matchs, 2 passes) contre 43 % pour Henry (7 matchs, 3 buts, 2 passes) et 25 % pour Ribéry (4 matchs). Même dans le désastre face à l’Espagne, Malouda a pris le dessus sur ses concurrents en plaçant une tête sur le poteau peu de temps après son entrée en jeu.
Raymond Domenech doit s’inspirer de Carlo Ancelotti qui ne se pose plus la question quand il doit composer son milieu gauche. Faire jouer les joueurs à leur meilleur poste, ça a parfois du bon Raymond.