Resté à Barcelone pour un match de Coupe d’Espagne, Eric Abidal ne rejoindra l’équipe de France que jeudi matin. Laurent Blanc a pourtant décidé avec Pep Guardiola que le latéral gauche ne ferait que le nombre…
Des vingt-deux joueurs sélectionnés par Laurent Blanc pour la réception des Etats-Unis et de la Belgique le 11 et le 15 novembre, seul Eric Abidal manquait à l’appel ce midi au moment du rassemblement à Clairefontaine. La raison ? Un accord conclu entre Pep Guardiola et Laurent Blanc pour laisser le latéral gauche barcelonais disputer mercredi soir (21h) le 16ème de finale aller de la Coupe du Roi sur la pelouse de l’Hospitalet, club de quatrième division. « J'ai eu une discussion avec Pep (Guardiola), a expliqué le sélectionneur des Bleus ce mardi en conférence de presse. Le Barça avait un gros probème de calendrier avec ce match de Coupe du roi mercredi. En Espagne, ils ont un réglement qui interdit de faire appel à plus de trois joueurs de la réserve. Il avait un problème de feuille de match. Il me l'a expliqué. »
Abidal va faire le nombre avec le Barça !
Eric Abidal ne rejoindra donc Clairefontaine que jeudi matin, soit moins de 48 heures avant la rencontre contre les Etats-Unis, vendredi soir au Stade de France (21h). « Abidal ne jouera pas France-USA », a ainsi confirmé Laurent Blanc. Une arrivée tardive qui devrait permettre à Jérémy Mathieu de fêter sa première titularisation sur le flanc gauche de la défense tricolore. Ironie de l’histoire, Abidal ne devrait pourtant pas être sur la pelouse de l’Hospitalet mercredi soir avec le Barça… « Nous avions le réglement avec nous car nous devons récupérer les joueurs 48 heures avant pour un match amical. J'ai mis mes conditions. Il ne doit pas jouer ce match (comme titulaire) et être à disposition juste après le match, a précisé Laurent Blanc. J'ai accepté ce deal. »
Laisser Eric Abidal au Barça pour faire le nombre contre un club de quatrième division, il y avait sans doute mieux à faire…