Gourcuff le but qui va faire parler
La rédaction

La convocation de Gourcuff avait fait quelques sceptiques. Sa titularisation encore plus. Et son but de ce soir, après une pâle prestation, devrait le placer à nouveau au c'ur du débat.

Yoann Gourcuff entretient une relation privilégiée avec Laurent Blanc. C’est un fait, les deux hommes ne s’en sont jamais cachés même si le mot « chouchou » a toujours été réfuté par le coach des Bleus. Son soutien inconditionnel au milieu de terrain est tout à son honneur au regard des prestations peu convaincantes qu’il livre sous le maillot lyonnais. Et après tout, cette abnégation a bien porté ses fruits avec Benzema.

3 buts sur les 5 derniers matchs

A la différence près que Benzema a toujours été plutôt bon sous le maillot bleu, ce qui est loin d’être le cas de Gourcuff. Ce soir encore, placé dans une position plus en retrait, l’ancien Bordelais n’a eu ni l’impact physique pour s’imposer dans les duels, ni la justesse technique pour délivrer des caviars. Pour corser l’addition, il a aussi nettement manqué de tranchant dans ses prises de balle et ses coups de pied arrêtés sont toujours inoffensifs. Sauf que Gourcuff a eu la bonne idée de marquer un but, et plutôt joli en plus, à la 72e minute de jeu. Son troisième lors des cinq derniers matchs des Bleus, mais surtout son troisième lors des trois derniers matchs officiels. Un détail peut-être, mais qui pourrait bien lui permettre de confirmer un peu plus son statut de titulaire. Pas sûr cependant qu’il suffise à stopper les critiques. En règle générale, les buts éteignent les polémiques. Celui-là pourrait bien les renforcer.

A lire aussi: Gourcuff-Ribéry, zéro connexion... ou presque